FRA 2010 NEWS 11

Bienvenue

Bienvenue au onzième numéro du bulletin électronique de l'Évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO, FRA News.

Dans ce numéro, vous trouverez des mises à jour du processus de FRA, de l'enquête par télédétection et des études spéciales. Il contient aussi d'importantes mises à jour des statistiques des produits forestiers, de réunions liées aux forêts, de publications et de nouvelles concernant le personnel du secrétariat de FRA. 


Table des matières

  1. Un message de Ken MacDicken
  2. La 11e réunion du Groupe consultatif de FRA
  3. L’enquête mondiale par télédétection
  4. Études spéciales
  5. Statistiques des produits forestiers
  6. L’évaluation mondiale de la filière du teck
  7. Réunions
  8. Publications
  9. Autres nouvelles concernant le personnel


1. Un message de Ken MacDicken  

Le départ de Mette laisse un grand vide à combler! Il va sans dire que le travail de longue haleine des équipes nationales de rapportage, des correspondants nationaux, des auteurs et du personnel et des réviseurs de FRA a abouti à la réalisation d'un excellent rapport FRA 2010. Poursuivre les travaux jusqu'en 2015 est une entreprise de grande envergure – et un défi qui est à la fois redoutable et stimulant! Je me réjouis de travailler avec vous à l'organisation et à la préparation du rapport FRA 2015.
Pendant que ce bulletin va sous presse, nous élaborons la première stratégie à long terme de FRA, qui guidera FRA 2015 et les rapports futurs dans l'espoir de trouver des instruments clairs d'amélioration permanente. Nous commencerons bientôt à élaborer un système de rapportage en ligne qui devrait aider les équipes nationales à communiquer et à saisir les données de façon plus efficace que dans le passé, avec un contrôle des erreurs et des analyses de base incorporées dans un système robuste. L'Enquête par télédétection prépare un rapport qui devrait être publié mi-novembre 2011 – un rapport qui vise à présenter une méthode d'échantillonnage Landsat qui sera disponible pour les processus de planification et de rapportage de pays au cours des années à venir.
J'espère que vous participerez de quelque façon que ce soit au processus de formulation de la stratégie à long terme de FRA. Nous soumettrons des versions provisoires en cours pour révision et apports et souhaitons que chacun se sentira encouragé à contribuer. En travaillant de concert, je sus certain que nous pourrons produire une stratégie utile, pratique et visionnaire pour l'avenir de FRA en tant qu'outil servant à améliorer la gestion et l'entretien des forêts.

Avec mes meilleures salutations,
Ken (Kenneth.MacDicken@fao.org)



2. La 11e réunion du Groupe consultatif de FRA

La onzième réunion du Groupe consultatif de FRA sur les évaluations des ressources forestières mondiales devrait avoir lieu en juin (20-22) à Rome. La réunion a pour objectif de contribuer aux éléments clés de la stratégie à long terme, à l'Enquête par télédétection et aux préparatifs pour FRA 2015.

Il s'agira de la première réunion du Groupe consultatif avec sa nouvelle composition et nous voulons remercier une fois de plus tous les membres sortants pour le soutien fourni au processus de FRA au cours des nombreuses dernières années, et souhaiter une chaleureuse bienvenue aux nouveaux membres du Groupe consultatif de FRA 2015.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Groupe consultatif de FRA à: http://www.fao.org/forestry/fra/ag/en/.


3. L'Enquête par télédétection  

Dès le début de 2011, l’équipe chargée de l’Enquête par télédétection a tenu un nouvel atelier de formation/validation relatif à l’utilisation des terres à Dakar, Sénégal, auquel ont participé les pays suivants: Ghana, Libéria, Nigeria, Sierra Leone, Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. www.fao.org/forestry/fra/55919/en/.
Trois autres ateliers (Europe orientale, pays de la CEI et Soudan) se tiendront en mai.

L'équipe a aussi rencontré les membres de l'Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA) qui s'est engagé à effectuer la validation pour l'Italie.
La base de données a été définie et réalisée et est en voie d'alimentation en ce moment. 

Participants à la validation nationale d’experts d’Afrique occidentale de l’utilisation des forêts pour l’Enquête mondiale de télédétection


4. Études spéciales

Dégradation des forêts
Des directives provisoires sur la mesure de la dégradation des forêts ont été élaborées. Les documents préliminaires peuvent être téléchargés de la page web de la dégradation des forêts: http://www.fao.org/forestry/cpf/forestdegradation/fr/

Afin de garantir que les directives couvrent tous les aspects de la dégradation des forêts, il y aura une série ultérieure d'éditions et de révisions. Nous travaillons à la finalisation de ce matériel qui sera publié plus tard dans le courant de l'année, et nous aurons besoin de réviseurs pour commenter le matériel à partir du 1er juin 2011.


5. Statistiques des produits forestiers

Les statistiques des produits forestiers concernant la production et le commerce en 2009 ont été publiées et sont désormais en ligne: http://faostat.fao.org/site/626/default.aspx. 


6. L'évaluation mondiale de la filière du teck  

En collaboration avec le Réseau d’informations sur le teck (TEAKNET), le Département des forêts de la FAO lance une étude sur le teck.
Elle vise à examiner la situation et les tendances de la mise en valeur des forêts de teck, et à contribuer à améliorer la formulation de politiques, la préparation d’études prospectives et la planification, la gestion, le suivi et le rapportage.
L’étude sera basée sur des questionnaires qui seront envoyés aux correspondants nationaux de FRA de 70 pays environ.
La liste des pays désignés est disponible à: www.fao.org/countries/fr/.

Les pays compris dans la liste qui n’auront pas reçu le questionnaire d’ici mai  2011, ou les pays non compris dans la liste mais qui désirent participer à l’étude sont invités à contacter: Alberto Del Lungo (alberto.dellungo@fao.org), Lucia Cherubini (lucia.cherubini@fao.org), Walter Kollert (walter.kollert@fao.org).

Une plantation semi-naturelle de teck dans le sud de l’Inde

Les résultats de l’étude seront le thème de la conférence internationale qui se tiendra au Costa Rica du 31 octobre au 5 novembre 2011.


7. Réunions

Ateliers en matière de télédétection
Les prochains ateliers de formation à la télédétection et de révision en matière de couvert végétal et d'utilisation des terres auront lieu comme suit:
- Pays d'Europe orientale: 16-20 mai, Budapest

Analyse du lien forêt-pauvreté: Nouveaux résultats de la recherche

Le Centre pour la recherche forestière internationale et le Réseau de l'environnement de la pauvreté (CIFOR-PEN) et leurs partenaires organisent un atelier scientifique de deux jours à l'Université de l'East Anglia à Norwich, Royaume-Uni les 13 et 14 juin 2011. L'atelier vise à présenter et à analyser les résultats à jour de la recherche sur l'importance des ressources forestières/environnementales pour les moyens d'existence ruraux et la réduction de la pauvreté. Pour plus d'information: http://www.cifor.cgiar.org/pen/UEA-science-workshop.

Compter sur l'environnement: la contribution des forêts aux moyens d'existence ruraux
Le CIFOR organise un forum mondial sur le rôle du revenu environnemental et des forêts dans les moyens d'existence ruraux et la réduction de la pauvreté, dans le but de renforcer les efforts visant à institutionnaliser la collecte de données sur le revenu, autrefois « caché », tiré de l'environnement. La conférence aura lieu le 15 juin 2011 à Londres. Pour plus d'informations: http://www.cifor.cgiar.org/pen/_ref/london-conference.

Le rôle actuel et futur des ressources FORESTIÈRES dans le développement socioéconomique des ZONES RURALES.
Ce congrès de deux jours vise à analyser, décrire et mieux connaître les actions prises en faveur des forêts et du secteur forestier par le développement rural. Le congrès se tiendra à Rome les 23 et 24 juin 2011. Pour plus d'informations: http://www.reterurale.it/romaforest2011.


8. Publications

Le rapport principal de FRA 2010 est maintenant disponible en arabe aussi!
http://www.fao.org/forestry/fra/fra2010/en/

Des exemplaires en anglais, espagnol, russe et chinois ont été envoyés à tous les participants à la préparation de FRA 2010. Si vous n’avez pas reçu votre exemplaire, veuillez contacter: Fra@fao.org 

Des versions en arabe seront bientôt distribuées aux participants de langue arabe.


9. Autres nouvelles concernant le personnel 

Félicitations à Tomasz Sylwester Juszczak, de nationalité polonaise, qui a été nommé Forestier de la Division des politiques forestières et de l’information institutionnelle.
Marieke Sandker, de nationalité néerlandaise, s’est jointe à l’équipe de télédétection de FRA en avril en qualité de consultante pour contribuer à harmoniser les données validées.
Bienvenue à Marieke et Tomasz ! 
dernière mise à jour:  lundi 13 juin 2011