A propos - matériel forestier de reproduction

Le matériel forestier de reproduction (ou matériel génétique) est constitué de tous les matériels, sexués ou asexués, tels que les semences, le pollen et les boutures, à partir desquels de nouveaux arbres et de nouvelles forêts peuvent être reproduit(e)s. De tels matériels jouent un rôle vital en foresterie, car ils représentent les moyens grâce auxquels les générations précédentes d'arbres et de forêts peuvent produire les générations futures par le biais d'une régénération naturelle ou artificielle. Ils représentent également les ressources à partir desquelles la qualité et la quantité des nouveaux arbres et forêts peuvent être entretenues ou améliorées. La succession est alors la suivante:

Générations précédentes d¿arbres et de forêts
Arbres parents produisant des graines, pousses, etc., récoltées ou disséminées naturellement
Matériel forestier de reproduction (graines, matériel végétatif, etc.)
Plants, boutures, etc., propagés artificiellement ou régénérés naturellement
Prochaines générations d¿arbres et de forêts

Le matériel forestier de reproduction constitue alors un élément essentiel de la gestion durable des forêts et de la conservation des ressources génétiques forestières.

Ce site a été conçu pour d'une part fournir une vue générale sur le matériel forestier de reproduction et d'autre part vous faire découvrir rapidement et facilement, les informations dont vous pouvez avoir besoin. Vous pouvez concevoir ce site comme un atelier de travail dans lequel nous avons fourni une boite à outils (ces pages), présentant les outils d'information que vous pouvez utiliser - les travaux réalisés, les techniques utilisées et l'endroit où ils se trouvent.

Lisez, s'il vous plaît, les prochains sujets concernant la façon d'utiliser le mieux possible ce site avant de continuer plus loin, et il vous sera expliqué comment vos besoins spécifiques d'informations peuvent être comblés rapidement et efficacement.

  • Identifiez vos besoins
  • Résumé de la liste aide-mémoire
  • Base scientifique
  • dernière mise à jour:  mardi 17 avril 2007