Définir vos besoins dans leur contexte

Le contexte de votre travail déterminera (i) l'étendue et le détail des informations dont vous, ou vos collègues, aurez(ont) besoin, et (ii) comment vous devrez concevoir votre projet ou programme. Le contexte peut être technique, socio-économique ou environnemental/géographique.

Contexte technique

Essais d'espèces et de provenances

Si vous ne savez pas quelles espèces ou quelles sources sont les plus appropriées, et que vous êtes intéressé(e) par l'obtention de matériel pour les essais au champ, alors vous aurez besoin de petites quantités de matériel, certifiées comme étant de haute qualité génétique et physique, et propagées et plantées sous des conditions strictes. Il sera important de trouver un fournisseur de bonne réputation, ainsi que d'avoir une expertise sur les principes et les pratiques de recherche appliquée et d'essais au champ. Vous devrez être particulièrement vigilant(e) des problèmes potentiels liés aux espèces introduites.

Amélioration génétique

Si le matériel doit être utilisé dans un programme d'amélioration génétique, alors vous devrez déjà être sur(e) des espèces et des provenances (sources) requises, et vous produirez probablement votre propre matériel reproductif. Le matériel sera cultivé, reproduit et propagé sous de strictes conditions. Il sera alors essentiel d'avoir une bonne expertise en matière de génétique et de propagation, et de comprendre les coûts et bénéfices potentiels de la reproduction, y compris les techniques comme le génie génétique.

Aménagement des forêts naturelles

L'aménagement des forêts naturelles ou semi-naturelles s'intéresse principalement à l'optimisation de l'ensemencement naturel et à la régénération des espèces désirées. Dans ce contexte, la connaissance de la biologie des espèces reproductrices sera importante. Seulement dans les cas d'ensemencements directs ou de plantation d'enrichissement, les graines auront besoin d'être récoltées et cultivées comme des plantes. Une bonne connaissance sylviculturale et une expertise pratique seront importantes.

Plantations commerciales

Si les espèces et les provenances ont été identifiées de façon appropriée pour des plantations à grande échelle, alors le facteur clé sera d'assurer une quantité et une qualité adéquates du matériel de reproduction à un coût convenable. Le traitement et la propagation efficaces et effectives de grandes quantités de matériel dans des pépinières à grande échelle seront des facteurs importants.

Conservation de la diversité génétique

Le rôle du matériel de reproduction dépendra du fait que la conservation est in situ ou ex situ. La connaissance des sciences écologiques, sylviculturales, génétiques, botaniques et taxonomiques sera importante ainsi que l'expérience concernant la façon de l'appliquer sur le terrain.

Etudes biologiques/taxonomiques et exploration

Le matériel de reproduction (fleurs, fruits, graines et pollen) joue un rôle dans l'identification des espèces et dans la compréhension de leur histoire concernant l'évolution. De très faibles quantités sont impliquées, et le matériel ne doit pas être forcément viable. De bonnes connaissances botaniques et taxonomiques seront des facteurs importants.

Aménagement des bassins versants

En dehors des activités de plantations associées à la conservation des sols, il peut exister une demande en matériel de reproduction végétative afin d'appuyer les travaux de bio-ingénierie. L'utilisation des terres ainsi que les expériences en matière d'agriculture et de foresterie seront toutes nécessaires.

Contexte socio-économique

Développement national

Les programmes forestiers peuvent jouer un rôle important dans le développement national. Dans ce cas, un matériel adéquat de reproduction sera une clé importante de réussite. Une attention pourrait être accordée au contexte institutionnel, et un renforcement des capacités peut être requis. Cela est souvent une justification pour les projets d'établissement de centres semenciers.

Foresterie communautaire

La foresterie communautaire (ou sociale, collaborative, ou participative) fournira d'excellentes opportunités pour impliquer les communautés locales dans tous les aspects liés à l'approvisionnement en semences ou d'autres matériels, et dans les bénéfices tirés des nombreux biens et services que les forêts fournissent. La collecte du matériel et les techniques de propagation auront besoin d'être bien définis et on devra préter attention à la décentralisation d'activités comme l'établissement des pépinières. Les approches participatives et la connaissance du milieu humain seront alors particulièrement importantes.

Foresterie urbaine

Cette activité spécialisée peut requérir une haute diversité des matériels forestiers de reproduction pour remplir les objectifs esthétiques et d'agrément. Les espèces peuvent nécessiter d'être adaptées à une large gamme de conditions, et le matériel obtenu à partir de nombreuses différentes sources et fournisseurs. Les connaissances en arboriculture seront alors importantes.

Agroforesterie

Les activités en matière de sélection, de traitement et de propagation du matériel de reproduction seront probablement liées de façon très rapprochée aux activités agricoles. Elles devraient également se fonder sur les installations existantes des agriculteurs, leurs expériences, etc., avec des techniques modifiées pour convenir. Les connaissances concernant une large gamme d'espèces et leurs caractéristiques, souvent pour des buts multiples, seront importantes.

Contexte géographique/environnemental

Climat

Les informations disponibles sur le matériel forestier de reproduction peuvent être largement divisées en celles qui s'intéressent aux espèces tropicales et subtropicales, et celles qui concernent les espèces des climats plus froids. De nombreux pays en développement sont sous les tropiques, et beaucoup des travaux actuels sur le matériel forestier de reproduction visent à fournir des informations adaptées à ces pays. Toutefois, beaucoup des principes et pratiques sont applicables dans ces deux régions. Comme vous le remarquez, ce site est plutôt dédié aux climats tropicaux.

dernière mise à jour:  mercredi 18 avril 2007