Activités

Depuis novembre 1999, la FAO, en étroite collaboration avec le Centre régional de formation de foresterie communautaire pour l¿Asie et le Pacifique en Thaïlande, a été activement impliquée dans la conception et la définition d¿appuis techniques d¿un programme de gestion des conflits liés aux ressources forestières dans les provinces du Yunnan, Sichuan et Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine. Ce programme a été conçu pour fournir aux institutions du sud-ouest de la Chine et aux organisations gouvernementales qui travaillent sur la gestion des ressources forestières, les bases et compétences nécessaires pour, non seulement gérer efficacement les conflits liés aux ressources, mais, ce qui est plus important, créer aussi les capacités nécessaires pour l¿identification des différents enjeux de la gestion des ressources et de concevoir des approches qui puissent résoudre les conflits qui leurs sont liés. Le programme a été constitué à partir du matériel de formation pour la gestion des conflits en collaboration avec le Programme Arbres, forêts et communautés rurales (FTPP).

Un nouveau programme interdépartemental de la FAO pour améliorer l'aide au renforcement des conditions de subsistance des populations rurales pauvres, soutenu par le Ministère du développement international du Royaume-Uni a été mis en place en janvier 2002. Le Département des forêts de la FAO dirige la composante du programme sur la gestion des conflits liés aux ressources naturelles en étroite collaboration avec d'autres départements de la FAO et des Programmes sur les moyens de subsistance.

C¿est un programme de formation sur cinq ans qui a pour objectif de former les acteurs locaux du Ghana à la gestion efficace et durable des conflits liés aux ressources naturelles. Des tests sur le terrain et l¿adaptation du matériel ont débuté dès 2003. Ce programme destiné aux secteurs des forêts, des pêches et du régime foncier et a été conçu en partenariat avec les organisations locales et nationales du Ghana, avec les principaux objectifs suivants:

  • créer une série de manuels de formation, testés sur le terrain, sur la gestion des conflits liés aux ressources naturelles dans une perspective de moyens d¿existence durables;
  • établir une équipe de personnes ressource du Ghana et de la FAO pouvant fournir une formation sur la gestion des conflits liés aux ressources naturelles;
  • renforcer les mécanismes de collaboration nationale pour l¿utilisation, l¿adaptation et la diffusion des méthodes de gestion des conflits liés aux ressources naturelles, des savoirs et des expériences basés sur des pratiques améliorées de conditions de vie durables.

Le programme veut aussi:

  • renforcer la capacité d'intégrer la gestion des conflits liés aux ressources naturelles de la FAO et des partenaires internationaux pour intégrer les principes de la gestion des conflits dans la conception et mise en place de projets sur la base d'approches permettant des conditions de vie durables.

dernière mise à jour:  jeudi 22 décembre 2005