Base scientifique

Quel que soit votre rôle ou intérêt en matière de matériel forestier de reproduction, vous aurez besoin d'avoir une bonne compréhension de «comment ça marche» d'un point de vue biologique. Une connaissance de base peut être adéquate, néanmoins, elle peut avoir besoin d¿être mise à jour. La façon dont les arbres et les forêts croissent et se reproduisent est, d'une certaine manière, assez simple à comprendre - mais plus vous aurez besoin de travailler dans le détail, plus cela deviendra compliqué. La nécessité d'une base scientifique pour étayer votre travail est probablement plus grande dans cette branche de la foresterie que dans toute autre. Les sciences relatives à ce thème sont en effet la biologie, la sylviculture et la génétique, listées ci-dessous avec leurs thèmes principaux. Bien sur, ce ne sont pas les seules sciences nécessaires pour une utilisation réussie du matériel forestier de reproduction - les sciences sociales, de gestion, économiques et politiques, seront également essentielles - mais elles doivent être appliquées à l'établissement d'une connaissance biologique solide et appliquée.

Biologie

La connaissance de la biologie des semences forestières et de la reproduction végétative est fondamentale. De bonnes techniques de sélection, collection, essai, stockage, etc., ainsi que des autres sciences appliquées de sylviculture et d'amélioration génétique, dépendent de la bonne compréhension de leurs bases biologiques. Les thèmes clés sont alors: les processus cellulaires de base, la taxonomie des plantes à fleurs, la forme et le développement des arbres, la croissance végétative, la formation des fleurs, la structure et les fonctions des fleurs (pollinisation et fertilisation), le développement des fruits, le développement des graines, la maturation des fruits et la dispersion des graines, les conditions de germination des graines, la croissance et le développement des plants. La plupart des manuels sur la propagation des plantes ou le traitement des semences auront des sections sur la biologie des semences.

Sylviculture

La sylviculture applique les connaissances biologiques comme celles portant sur l'utilisation et l'amélioration des arbres et des forêts, pour produire des biens et services. Les thèmes clés sont: l'environnement climatique, les systèmes écologiques - structures, fonctions et processus (spécialement la régénération naturelle); le contexte et les objectifs de sylviculture; les systèmes sylviculturaux dans la forêt naturelle (c'est-à-dire encourager la régénération d'espèces choisies, la facilitation de leur croissance, le contrôle des inscetes et maladies, etc.); les méthodes de boisement (régénération artificielle); la sélection d'espèces et de provenances; la production de plantes y compris les techniques de pépinières et de plantation (par exemple, la densité des plantes, les éclaircies, la taille, le désherbage, etc.); les méthodes de récolte, la sylviculture et l'écologie d'espèces individuelles. Les manuels de sylviculture peuvent avoir plus de notes détaillées sur les espèces individuelles et leur reproduction.

Génétique

La génétique combine à la fois la biologie et la sylviculture pour comprendre et améliorer la qualité et la quantité des biens et services issus des arbres et des forêts qui sont sous contrôle génétique. Les sujets incluent: les principes et les concepts génétiques de base; la génétique des populations (sélection, mutation, migration, isolation); la pollinisation contrôlée; la propagation végétative; l'établissement et la mesure des essais de plantation (espèces, provenances, clonal, etc.); les méthodes de multiplication; les vergers à graines et leur gestion; les essais de provenance et d'espèce; l'hybridation; les techniques avancées; y compris celles en matière de génétique. Les manuels de génétique peuvent inclure des informations sur la biologie.

Bien sur, ce ne sont pas les seules sciences nécessaires pour une utilisation réussie des matériels forestiers de reproduction - les sciences sociales, de gestion, économiques et politiques seront également essentielles - mais elles doivent être appliquées à l'établissement d'une connaissance biologique solide et appliquée.

VoirEn savoir plus - Références sélectionnées - Généralpour consulter des textes de base utiles concernant les sciences listées ci-dessus.
dernière mise à jour:  jeudi 21 février 2008