Organisation et Récolte

L'acquisition initiale de matériel re reproduction nécessite une analyse des facteurs suivants: qui collectera, comment, quand, où, quelle quantité, et quel en sera le coût. Quelques éléments clés à considérer sont cités ci-dessous.

Qui fournit?

Il existe deux options possibles. Les semences, ou autres matériels, peuvent être obtenues soit (i) en organisant une récolte directement ou (ii) en trouvant un fournisseur fiable et en les achetant. Voir le prochain sujetAcheter et vendre du matérielpour les remarques concernant la deuxième option.

Programmation

Dans le cas de semences, une bonne connaissance de la saison de fructification sera nécessaire ainsi qu'une planification précoce afin d'assurer la disponibilité de semences matures pour la propagation. Quelquefois, cela peut vouloir dire organiser une collecte au moins un an à l'avance.

Estimation des quantités

Cette estimation peut être assez difficile à réaliser de façon précise. Cela nécessite une connaissance des taux de production et de conversion, en travaillant généralement à reculons pour calculer les quantités de matériel nécessaires, par exemple: les surfaces des futures plantations, le peuplement sur pied par hectare, la mortalité, la production de plants en pépinière, la germination des semences, la production de semences par fruit, la production de fruits par arbre et le nombre d'arbres semenciers par hectare. Les erreurs réalisées en estimant ces chiffres seront composées et peuvent avoir pour résultat un sur-approvisionnement ou un sous- approvisionnement.

Accès aux arbres

Le processus de récolte des fruits, des graines ou du matériel végétatif à partir des arbres en peuplements naturels, peut être assez difficile, dangereux et prendre beaucoup de temps car les arbres sont - de par leur nature - souvent hauts et gros. Des caractéristiques rendant certaines espèces attractives en tant qu'arbres parents (fût droit, branchage léger, taux rapide de croissance) rendent souvent les couronnes difficiles d'accès. Cela a eu comme résultat de développer une large gamme de techniques pour vaincre ces problèmes, depuis l'abattage destructif des arbres, via l'adoption de techniques d'alpinisme, jusqu'à des techniques avancées telles que l'utilisation d'un hélicoptère pour accéder à la couronne des arbres. Une attention particulière doit être portée à la formation et à la sécurité des personnes impliquées dans l'ascension et la récolte - leur vie peut en dépendre.

Budgétisation

Etant donné que les récoltes peuvent être difficiles à prédire, il faut faire attention à la flexibilité des budgets afin de permettre la disponibilité de financements adéquats quand cela est nécessaire. Les règlements et les procédures administratives peuvent souvent rendre cela difficile.

Documentation

Les récoltes doivent être proprement documentées afin de fournir aux utilisateurs des informations adéquates sur la localisation géographique des sources de semences, du nombre d'arbres récoltés, de la qualité phénotypique, etc. VoirAcheter et vendre du matérielpour de plus amples informations sur la documentation.VoirEn savoir plus - Références sélectionnées - Généralpour obtenir des textes généraux sur la récolte.
dernière mise à jour:  mercredi 18 avril 2007