Achat et vente

Si vous décidez d'acheter à un fournisseur, il faut vérifier sa fiabilité et comprendre les procédures de la vente qui va suivre. Ces procédures s'appliquent de la même manière que vous achetiez ou que vous vendiez du matériel. C'est pour cette raison que ces activités sont considérées ensemble ici.

Les fournisseurs de semences

Il existe de nombreuses sociétés commerciales et autres institutions qui peuvent fournir des semences. Il est important d'utiliser celles qui sont fiables, fournissant du matériel dont les qualités physiques et génétiques sont correctes, et qui soit appuyé par une documentation adéquate. Vous pouvez avoir besoin de passer par l'expérience d'autres utilisateurs pour vous assurer que vous utilisez un bon fournisseur. Les fournisseurs commerciaux, comme n'importe quelle compagnie, ont tendance à s'établir et à faire faillite, mais il en existe beaucoup qui durent et qui se sont bâtis une bonne réputation. Quelques institutions de recherche ou de développement peuvent fournir du matériel de haute qualité, mais généralement en de faibles quantités. VoirEn savoir plus - Répertoires des fournisseurs de semencespour connaître où obtenir des noms et des adresses de fournisseurs de semences.

Documentation

Tout matériel de reproduction doit être accompagné d'un certificat de qualité génétique (confirmant les espèces et les sources géographiques au minimum) et de qualité physique (nombre de graines par kilogramme, pureté, germination, pourcentage, etc.). De tels certificats peuvent provenir du seul fournisseur ou bien d'un schéma de certification reconnu à un niveau national ou international. Des certificats phytosanitaires seront obligatoires pour assurer que des insectes nuisibles ou des maladies ne sont pas introduits avec le matériel. Un document complémentaire - un accord de transfert de matériel - peut être établi afin de protéger les droits de propriété intellectuelle des fournisseurs ou les propriétaires des semences, ainsi que l'accès et le partage des futurs bénéfices. VoirRégulation et application des normessur les accords actuels, la législation et les schémas de certification, etc.

Catégories et prix

Les fournisseurs peuvent diffuser leurs tarifs sur catalogue ou sur Internet. Il faut être sûr(e) que les données fournies sont suffisantes pour faire un choix et il ne faut pas essayer d'économiser sur les coûts. Le coût des semences ou d'autres matériels est générallement faible comparé au coût général de la régénération, et acheter des semences au plus bas prix représente en fait une fausse économie. D'un autre côté, ceci ne justifie pas des prix exhorbitants.

Les procédures de paiement

Il existe de nombreux modes de paiement, depuis les chèques directs jusqu'aux chèques bancaires. Soyez sûr(e) que vous connaissez la marche à suivre et les coûts de transaction.

Conditionnement et transport

Le matériel reproductif peut être en transit pour une longue période et soumis à des conditions pouvant compromettre sa viabilité. Par conséquent, il est important de s'assurer que le conditionnement est adéquat, que les transporteurs sont conscients de la nature du matériel, et que le bénéficiaire est informé de l'expédition et de la livraison. Sinon, vous pouvez recevoir du matériel moisi, mort ou sans aucune utilité.

VoirEn savoir plus - Références sélectionnées - Généralpour de plus amples informations.
dernière mise à jour:  mercredi 18 avril 2007