Régénération sur le terrain

Il existe beaucoup d'exemples où le matériel forestier de reproduction sera propagé directement sur le terrain, sans passer par le stade pépinière. Quelques exemples sont décrits ci-dessous.

Ensemencement direct

Le semis direct est pratiqué dans des cas très particuliers (teck dans les systèmes taungya, ou pin maritime), mais il nécessite de grandes quantités de semences. Les semences peuvent avoir besoin d'être enrobées avec du répulsif pour éviter d'être consommées par des rongeurs.

Régénération naturelle

Beaucoup de systèmes sylvicoles ont été développés pour guider la régénération des forêts naturelles, tropicales et tempérées. Il faut assurer un nombre et une distribution convenables des espèces cultivées et des arbres semenciers, promouvoir la dissémination des graines et optimiser la germination naturelle. Quelques systèmes incluent des dispositions pour augmenter la régénération naturelle par un ensemencement direct ou en utilisant des plantes cultivées dans une pépinière. Le système choisi dépendra du type forestier et des objectifs de l'aménagement.

Les plantations forestières peuvent parfois fournir un abri pour la régénération des espèces naturelles ombrophiles qui ne seraient pas capables de s'établir elles-mêmes dans des conditions de pleine lumière. Ceci est spécialement utile si l'objectif est de réhabiliter et de protéger des terrains dégradés, par exemple des bassins versants où il est difficile de rétablir les espèces forestières originelles. VoirEn savoir plus - Références sélectionnées - Sylviculturepour avoir des informations sur les systèmes sylviculturaux.

Multiplication végétative

Le matériel végétatif (par exemple des boutures) peut être planté directement sur le terrain pour mettre en place des plantations, des arbres isolés, des systèmes agroforestiers ou des haies vivantes pour stabiliser le sol - appelé la bio-ingénierie. Ce terme ne devrait pas être confondu avec le génie génétique ou les biotechnologies. Voir la sectionAméliorationpour avoir une vue générale de ces technologies.
dernière mise à jour:  mardi 17 avril 2007