Domaines thématiques

Le Forum s’articulera autour de quatre principaux domaines thématiques. Chaque thème commencera par une présentation liminaire qui permettra de cerner le sujet, suivi d’une série d’exposés par les panélistes qui aborderont des études de cas portant sur des aspects particuliers, dont différents pays et divers dispositifs de PSE liés, inter alia, aux marchés du carbone existants et émergents en lien avec le MDP lié au boisement et au reboisement et avec la REDD+; à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité; à la gestion des bassins versants; et à la gestion de l’écotourisme/des paysages ancrée dans les collectivités. De nature analytique plutôt que descriptive, ces brefs exposés des panélistes seront centrés sur les problèmes et défis ainsi que les enseignements dégagés. Ils seront suivis de discussions qui seront modérées afin d’encourager des apports de la part de l’ensemble des participants.

Les quatre domaines thématiques sont:

Thème 1: PSE pour la gestion durable des forêts

Les paiements des services liés aux écosystèmes des forêts tropicales devraient contribuer à un développement socio-économique durable, tout en protégeant les ressources forestières. Ce thème permettra de discuter des options qui favorisent l’utilisation durable des forêts tropicales et reconnaissent les facteurs externes positifs des forêts, y compris les approches des PSE à l’échelle des paysages qui prennent en compte d’autres affectations productives des sols dans les paysages boisés et leurs liens avec les forêts.

 

Thème 2: Élaborer des mécanismes de financement novateurs

Les PSE nécessitent des mécanismes de financement novateurs. Dans le cadre de ce thème seront discutés divers mécanismes, ainsi que les défis et opportunités qui leur sont associés: à savoir les dispositifs publics de type écotaxes, les budgets affectés, les organes locaux; les partenariats public-privé ; les dispositifs privés dont la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la neutralité carbone, les principes de l’économie verte; le partage des taxes et les sources/mécanismes internationaux et instruments comme la REDD+ et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Thème 3: Assurer des avantages aux collectivités locales

Compte tenu de la part grandissante des forêts qui sont gérées par les collectivités locales, les dispositifs de PSE devraient être conçus de manière à assurer que celles-ci puissent en bénéficier. Les discussions sur ce thème porteront sur les droits de propriété et l’accès à ces derniers (y compris ceux liés au carbone); la définition des bénéficiaires, l’élaboration de modèles de partage et de distribution des avantages qui soient efficaces et innovants et le fait d’assurer la participation effective des collectivités, agriculteurs et autres parties prenantes. Les expériences basées sur des approches gestionnaires ancrées dans les collectivités, décentralisées et privilégiant les plus défavorisés seront présentées.

Thème 4: Mettre en place une robuste gouvernance et des dispositions institutionnelles

L’élaboration de dispositifs de PSE doit aller de pair avec le renforcement des capacités institutionnelles, la mise au point de cadres d’orientation politique/juridiques appropriés et la création de synergies avec les politiques et programmes d’autres secteurs en vue de valoriser la compétitivité des forêts tropicales par rapport à d’autres affectations des sols. Ce thème permettra d’aborder différentes approches, les enseignements dégagés ainsi que les défis rencontrés.

Sur la base des résultats des discussions menées autour de ces quatre thèmes et d’une visite sur le terrain, des recommandations seront proposées sur la façon d’accroître l’efficacité des dispositifs de PSE en place pour les forêts tropicales et la manière d’inciter d’autres pays à élaborer des dispositifs du même type.

dernière mise à jour:  lundi 2 décembre 2013