Les trésors de connaissances sur la forêt

Livres historiques sur les forêts

Formée de plus de onze mille ouvrages sur les forêts, la plupart en allemand, cette collection est la première tentative faite à ce jour de documenter à l’échelon mondial toutes les publications relatives à la foresterie écrites par des scientifiques du Centre international de sylviculture (CIS) ou du Centre forestier international, la première organisation forestière internationale permanente fondée à Berlin en 1939.

L’objectif de la bibliothèque du CIS était de réunir tous les ouvrages relatifs aux forêts parus dans le monde et de rédiger annuellement des bibliographies à jour de textes portant sur les forêts publiés en Europe. Notamment, la collection de livres allemands fournit une image complète de la situation de la recherche forestière au début du vingtième siècle. Dotée d’un nombre considérable de livres précieux qui remontent au dix-huitième siècle, la collection offre un coup d’œil exceptionnel sur l’aube de la foresterie devenue science en Europe centrale. La collection a en outre l’avantage particulier d’avoir survécu à la deuxième guerre mondiale, les scientifiques ayant accomplis des efforts considérables pour la protéger des dévastations de la guerre en conférant à la bibliothèque un statut extraterritorial, et ayant transféré personnellement les volumes de Berlin à Salzburg (image 3), et par la suite au siège de la FAO à Rome en 1951. A l’heure actuelle, pour la première fois depuis de nombreuses années, les mystères de cette précieuse collection sont dévoilés et il est envisagé de la mettre à la disposition du public sous forme numérique.

La collection revêt une importance historique et scientifique énorme. Elle comprend des livres écrits par des scientifiques renommés qui ont fait de la foresterie une science, tels que Humboldt, Brehm, Cotta, Hartig, Pfeil, Pressler et Brandis. Ses ouvrages portent aussi sur de nombreuses matières, y compris la botanique, la zoologie, la sylviculture, la croissance et le rendement des forêts et le génie forestier. Il n’existe au monde aucune autre collection semblable. Elle démontre que la gestion forestière durable remonte au dix-huitième siècle et que la collaboration internationale au sein de la communauté des scientifiques s’est poursuivie  malgré la guerre et les désaccords nationaux. Elle est aussi le témoin des valeurs sociales et culturelles attribuées aux forêts d’Europe centrale il y a déjà trois siècles.

En raison de son caractère exceptionnel et de sa valeur, la Bibliothèque David Lubin de la FAO est en quête de promoteurs afin de rendre la collection accessible en ligne aux scientifiques et chercheurs, fidèle à la vision conçue initialement par la bibliothèque du CIS de mettre les livres sur les forêts à la disposition des lecteurs du monde entier. Les organisations et les particuliers qui souhaitent contribuer à cette initiative devraient contacter le bibliothécaire des forêts ou le bibliothécaire en chef de la FAO. 

Pour plus d’informations contacter David Lubin Memorial Library.

dernière mise à jour:  mercredi 30 juillet 2014