Les forêts et l'eau à l'honneur 21 mars


Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des forêts, nous célébrons les forêts et les arbres, qui pourvoient à nos besoins essentiels et ont une fonction protectrice. Cette année, l'accent sera mis en particulier sur le rôle essentiel que jouent les forêts dans l'approvisionnement des populations du monde en eau douce, élément indispensable à la vie.

Que savez-vous sur les forêts et l’eau?

Questionnaire de la Journée internationale des forêts 2016

Pour en savoir plus sur la façon dont les forêts contribuent à assurer nos besoins en eau, reportez‑vous aux messages clés sur les forêts et l'eau. 

 


 
 

Comment allez-vous célébrer cette journée?

Vous souhaitez prendre part à la Journée internationale des forêts mais vous ne savez pas comment? Voici cinq idées.

1. Visionnez et faites circuler les vidéos en lien avec la Journée internationale des forêts

2. Jouez au quiz de cette année – Testez vos connaissances sur les forêts et l'eau – et partagez vos résultats sur les médias sociaux.
3. Organisez ou rejoignez une manifestation qui met les forêts à l'honneur – une plantation d'arbres, un colloque, une exposition artistique, un concours de photos. Faites-le nous savoir en nous adressant un courriel à [email protected] et envoyez-nous vos photos afin que nous puissions ajouter votre activité à la liste des manifestations qui se dérouleront à travers le monde
4. Diffusez le logo, la bannière et les affiches (disponibles en 13 langues) de la Journée
5. Participez aux échanges sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #IntlForestDay – faites circuler les messages clés ou affichez une photo de votre forêt favorite et partagez avec vos amis.

Journée internationale des forêts – Galerie photos

Découvrez comment les gens du monde entier célèbrent la Journée internationale des forêts et envoyez-nous les photos des manifestations dans votre région à [email protected].

Réunions

À propos de la Journée internationale des forêts

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars «Journée internationale des forêts». Cette journée est l’occasion de célébrer les différents types de forêts et de mettre en avant leur grande importance. Chaque année, ce jour-là, les pays sont encouragés à engager des efforts au niveau local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, comme par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Cliquez ici pour accéder au texte intégral de la résolution de l'ONU. Le thème des journées internationales des forêts est décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts.

dernière mise à jour:  jeudi 21 avril 2016