Transfert sans risque sanitaire de matériel génétique forestier

La collecte, le stockage et l'utilisation des ressources phytogénétiques et leur distribution à l'échelon mondial sont des composantes fondamentales des programmes internationaux d'amélioration des plantes cultivées et des arbres. Inévitablement, le transfert de matériel génétique comporte le risque d'introduire accidentellement des parasites avec la plante hôte. Afin de gérer ce risque, des procédures de testage (indexation) efficaces sont nécessaires afin que le matériel distribué soit exempt de parasites.

Généralités concernant les directives techniques FAO/IPGRI

Compte tenu de l'accroissement constant du volume de matériel génétique échangé au niveau mondial et des récents progrès de la biotechnologie, la FAO et l'IPGRI ont lancé un programme coopératif, à vocation technique et scientifique, pour le transfert sûr et rapide de matériel génétique des plantes cultivés.

Le but du programme conjoint FAO/IPGRI est d'élaborer une série de directives techniques qui fournissent l'information sur l'indexation des maladies et autres procédures qui aideront les chercheurs à assurer la sécurité phytosanitaire et à compléter les réglementations et les mécanismes phytosanitaires existants dans les pays intéressés. Le champ d'application des recommandations contenues dans ces directives est limité à de petits envois spécialisés effectués dans le cadre des programmes techniques d'amélioration des plantes cultivées et des arbres, par exemple pour des programmes de recherche et d'amélioration des plantes de base. Pendant la récolte de matériel génétique, il faudrait tenir compte des méthodes locales de quarantaine, par exemple, l'évaluation des risques de parasites.

Les directives techniques FAO/IPGRI ont été formulées au cours de réunions de groupes d'experts sur les espèces concernées sélectionnées en consultation avec les institutions et les centres de recherche spécialisés. Les experts contribuent à l'élaboration des directives à titre personnel et ne représentent pas les organisations pour lesquels ils travaillent. Les directives visent à conseiller le mieux possible les institutions qui procèdent à des échanges de matériel génétique dans des buts de recherche, de conservation et d'amélioration des plantes de base.

Les directives sont rédigées dans un style concis pour faciliter le maniement et la mise à jour du document. Elles sont divisées en deux parties. La première consiste en des recommandations générales sur la manière de mieux transférer de petites quantités de matériel génétique. La seconde traite des parasites et des maladies préoccupants au plan sanitaire pour les espèces en question.

En plus des plantes ligneuses domestiqueés comme les agumes (Citrus spp.), le cacao (Theobroma cacao) le cocotier (Coco nucifera) et les fruits à noyaux (Prunus spp.), la série comprend trois genres très importants en foresterie: Eucalyptus, Acacia et Pinus. Les manuels sont disponibles en anglais auprès de la FAO ou de l'IPGRI. Des résumés en espagnol et français sont aussi disponibles pour les Eucalyptus.

Acacia
Old, K.M., T.K. Vercoe, R.B. Floyd, M.J. Wingfield, J. Roux and S. Naser. 2002. FAO/IPGRI Technical Guidelines for the Safe Movement of Germplasm. No. 20. Acacia spp. Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome/International Plant Genetic Resources Institute, Rome.

Eucalyptus
Ciesla, W.M., M. Diekmann and C.A.J. Putter. 1996. FAO/IPGRI Technical Guidelines for the Safe Movement of Germplasm . No 17. Eucalyptus spp. Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome / International Plant Genetic Resources Institute, Rome.

Pinus
Diekmann, M., J.R. Sutherland, D.C. Nowell, F.J. Morales and G. Allard, editors. 2002. FAO/IPGRI Technical Guidelines for the Safe Movement of Germplasm. No. 21. Pinus spp. Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome / International Plant Genetic Resources Institute, Rome.
dernière mise à jour:  mercredi 25 avril 2007