Comment définir les critères et indicateurs de gestion durable des forêts?

Les critères et les indicateurs sont des instruments utilisés pour définir, évaluer et suivre périodiquement les progrès accomplis sur la voie de la gestion durable des forêts dans un pays donné ou une zone de forêt spécifique au cours d'une certaine période.

L'objectif ultime des critères et indicateurs est de promouvoir l'adoption de pratiques de gestion forestière améliorées au fil du temps, et de poursuivre l'amélioration du domaine forestier pour le rendre plus sain et plus productif, en tenant compte des besoins sociaux, économiques, environnementaux, culturels et spirituels de toutes les parties prenantes, dans les pays concernés.

Les critères définissent les éléments essentiels par rapport auxquels on évalue la durabilité, en tenant dûment compte des fonctions de production et de protection forêts et des écosystèmes forestiers, ainsi que de leur rôle social. Chaque critère se rapporte à un élément clé de la durabilité, et peut être décrit par au moins un indicateur.

Les indicateurs sont des paramètres qui peuvent être mesurés et qui se rapportent à un critère spécifique. Ils mesurent et facilitent le suivi de l'état actuel des forêts et de leur évolution, dans des termes quantitatifs, qualitatifs et descriptifs qui reflètent les valeurs de la forêt, telles qu'elles sont perçues par ceux qui ont défini chaque critère.

Les critères et les indicateurs sont appliqués à trois niveaux différents.

niveau régional

niveau national

niveau de l'unité d'aménagement forestier


Pourquoi les critères et les indicateurs sont-ils importants?

dernière mise à jour:  jeudi 9 janvier 2014