CRITÈRES ET INDICATEURS DE GESTION DURABLE
DES FORÊTS

La gestion durable des forêts est considérée comme l'une des plus importantes contributions potentielles du secteur forestier à la réalisation des objectifs de développement durable de tous les pays, mais plus particulièrement de ceux qui ont un couvert forestier abondant.

Le présent site Web vise à échanger des informations, des données et des expériences sur les processus internationaux relatifs aux critères et indicateurs de gestion durable des forêts, dérivant de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).

La CNUED, qui s'est tenue à Rio de Janeiro en 1992, a établi les principes directeurs de la gestion durable des forêts, vue comme une contribution au développement durable.

Les "Principes relatifs aux forêts" et le Chapitre 11 d'Action 21 adoptés pendant la conférence, consacrent les engagements pris par les pays dans le domaine forestier, notamment la nécessité de formuler des "critères et indicateurs scientifiquement rationnels et des directives pour l'aménagement, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts".

 

dernière mise à jour:  jeudi 9 janvier 2014