Publications de la FAO sur les forêts et le changement climatique

A=Anglais, F=Français, E=-Espagnol

 

 

Directives relatives au changement climatique à l’intention des gestionnaires forestiers

Étude FAO: Forêts 172, 2013

Les effets du changement climatique et de la variabilitédu climat sur les écosystèmes forestiers sont manifestesdans le monde et la poursuite de ces effets est inévitable,au moins à court et à moyen terme. Pour résoudre lesproblèmes posés par le changement climatique, il fautmodifier les politiques forestières et apporter deschangements aux plans et pratiques de gestion forestière.Ces directives ont été préparées pour aider lesgestionnaires forestiers à mieux évaluer les problèmescausés par le changement climatique et à tirer parti despossibilités qu’ils offrent au niveau de l’unité de gestionforestière. Les mesures proposées sont pertinentes pourtous les gestionnaires forestiers – propriétaires de forêt,entreprises forestières privées, organismes publics,groupes autochtones et associations locales de défense des forêts. Ces mesures s’appliquent à tous les types de forêt dans toutes les régions et à tous les objectifs de gestion.

    

    Climate Change for Forest Policy-Makers

    - An approach for integrating climate change in forest programmes in support of sustainable forest managment (2011)

     Download publication, English, Spanish or French

The publication is a key part of FAO’s support to countries in the process of integrating climate change into national forest programmes. It presents a practical approach for the process that countries can adjust to fit the national circumstances. The aim is to assist senior officials in government administrations and key stakeholders, including civil society organizations and the private sector, prepare the forest sector for the challenges and opportunities posed by climate change.

 

    Comment les carburants ligneux peuvent contribuer à atténuer le changement climatique 

    Étude FAO: Forêts 162 (2010, E, 98 pp)

    Download publication

La publication étudie comment les combustibles ligneux peuvent remplacer les combustibles fossiles, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique. On y analyse le potentiel mondial et régional du développement des combustibles ligneux et leurs implications sur l’atténuation du changement climatique ainsi que les mécanismes de compensation actuels des combustibles ligneux avec leurs potentiels de réduction des émissions. La publication identifie plusieurs contraintes qui empêchent le plein usage de ce potentiel d’ajustement. Les réformes politiques encourageant la durabilité environnementale, la croissance de la productivité, l’amélioration des infrastructures et la planification sont essentielles pour une mise en œuvre à grande échelle de ces projets.

    Criteria and indicators for sustainable woodfuels  

   FAO Forestry Paper 160 (2010, E, 103 pp)

    Download publication

This publication assesses the environmental, social and economic issues as well as the legal and institutional frameworks that can ensure the sustainable production of woodfuels from forests, trees outside forests and other sources. The study continues FAO’s long interest in wood energy issues and complements the many other FAO reports on wood energy and sustainable forest management.

Click to view report

Climate change and the forest sector - Possible national and subnational legislation

Étude FAO: Forêts 144 (2004), A, 73 p

Le changement climatique présente au monde un problème de grande envergure. D'après les nouvelles sciences, l'hommes pourrait être sur le point de provoquer un bouleversement important dans les climats mondiaux. Les enjeux économiques et écologiques sont énormes. Dans un monde idéal, une science mûre guiderait la réforme juridique et des politiques. Dans le monde réel, il n'est pas toujours possible de bénéficier de la certitude et du confort de décisions strictement rationnelles fondées sur des données scientifiques. Relever le défi exigera des efforts pionniers en matière de science, de politique, de lutte contre la pollution, de gestion des forêts et de lois forestières. Cette publication fait le point sur l'évolution de la loi internationale concernant le changement climatique et approfondit des questions dont les organismes juridiques nationaux et sous-nationaux pourraient devoir tenir compte en matière d'atténuation des changements climatiques et de forêts.


Click to view report  

Le changement climatique, les forêts et l'aménagement forestier. Aspects généraux 

Étude FAO: Forêts 126 (1995), A, E, F, 128 p

Un examen des l'état actuel des connaissances sur les changements du climat mondial relativement aux forêts et à leur gestion est présenté sous forme de questions et réponses. Le rapport étudie le caractère dynamique du climat mondial, le réchauffement de la planète, les effets prédits du changement climatique, le cycle mondial du carbone, les arbres et les forêts comme sources et puits de carbone, les effets éventuels du changement climatique sur les forêts, l'adaptation assistée des forêts au changement climatique et la manière dont les forêts peuvent atténuer les effets prédits de ce changement. La version anglaise n¿est disponible qu¿en copie papier.
dernière mise à jour:  jeudi 26 septembre 2013