Programme des forêts et du changement climatique

Intégration des questions relevant du changement climatique aux principales activités forestières

Le programme fournit des ressources et encourage des synergies avec la plupart des autres programmes de la FAO, à la fois avec le Département des forêts ou d’autres départements comme les Ressources naturelles. Le Programme collabore avec des organisations internationales, y compris des membres du Partenariat de collaboration sur les forêts, et avec des organisations régionales, afin d’établir des liens entre la gestion durable des forêts tant au niveau politique que local.

Promotion des forêts dans les politiques internationales concernées par le changement climatique

La FAO suit les évolutions qui ont lieu dans le domaine des questions liées aux forêts dans les négociations internationales qui sont en cours dans la CCNUCC. La FAO soutient la CCNUCC et son secrétariat en examinant des documents et en effectuant des études techniques, en participant activement aux groupes d’experts et à l’organisation d’événements parallèles durant les négociations. La FAO collabore étroitement avec le GIEC sur les aspects techniques des forêts et du changement climatique, et sur ce qui concerne les inventaires de carbone dans les forêts et l’évaluation du rôle des forêts dans le cycle mondial du carbone, dans l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets.

Aider les pays membres en leur fournissant informations et assistance technique.

À la demande des pays membres, le programme fournit, par le biais d’ateliers de travail et d’informations (un bulletin mensuel – CLIM-FO-L, publications et brèves sur les mesures politiques), un soutien et un renforcement des capacités dans le domaine des forêts et du changement climatique). Le programme est en train d’élaborer deux groupes de directives pour aider les pays à intégrer le changement climatique à leurs politiques et au niveau local. La FAO encourage une collaboration régionale au niveau des forêts et du changement climatique en complément des mesures nationales. Le programme a également effectué des analyses sur les carburants ligneux et leur capacité à réduire les effets du changement climatique, afin de mieux appréhender cette possibilité, et stimule les actions nationales d’atténuations des effets nocifs, autant que possible avec le soutien de la FAO.

  

dernière mise à jour:  vendredi 12 juillet 2013