Intégrer la dimension du changement climatique dans les programmes forestiers nationaux

L’Initiative conjointe du Département des forêts de la FAO et du Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux s’efforce d’aider les pays à affronter les nouvelles questions politiques liées aux forêts et au changement climatique. Cette initiative vise à intégrer la dimension du changement climatique dans les programmes forestiers nationaux (PFN) ou dans les cadres de politique forestière.

À ce jour, l’approche mise au point et présentée dans « Dossier sur le changement climatique à l'intention des décideurs » a été introduite dans plusieurs pays qui s’en servent comme cadre de référence pour leurs processus nationaux.

 
                            

 

Dossier sur le changement climatique à l’intention des décideurs

Une approche pour intégrer la dimension du changement climatique dans les programmes forestiers à l’appui de la gestion durable des forêts (2011)

Télécharger la publicationanglaisespagnol ou français 
Télécharger le dépliant - anglais

Ce document est une partie intégrante des efforts déployés par le Département des forêts de la FAO et le Mécanisme PFN pour affronter les questions politiques relatives aux forêts et au changement climatique. Il s’efforce de fournir une approche pratique au processus d’intégration du changement climatique dans les PFN. Il a pour but d’aider les hauts responsables des administrations nationales et les représentants d’autres parties prenantes, y compris les organisations de la société civile et du secteur privé, à préparer le secteur forestier aux défis aux opportunités découlant du changement climatique.

Généralités

Le rôle crucial des forêts dans l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets est désormais un fait largement accepté. Les forêts contribuent de façon significative à l’atténuation du changement climatique à travers leurs fonctions de puits à carbone et de stockage du carbone. Leur rôle est essentiel pour réduire les vulnérabilités et renforcer l’adaptation des populations et des écosystèmes aux changements et variations climatiques.


Veuillez cliquer ici pour en savoir plus…

Mise au point de l’approche

L’approche présentée dans le Dossier sur le changement climatique à l'intention des décideurs est le fruit d’un processus consultatif approfondi qui a bénéficié de la participation active de pays et d’experts.

           

Il est très difficile de faire face au changement climatique, à la fois à cause de la rapidité à laquelle se succèdent les nouvelles informations, et à cause du volume impressionnant d’informations et de matériel produit sur ce sujet.

Un portail Web qui rassemble des informations de base, des études de cas et des outils utiles ayant un rapport avec le changement climatique à l’intention des décideurs, a été créé – section 4 de la publication. Consulter le site.


Veuillez cliquer ici pour en savoir plus…

L’approche en tant que cadre de référence 

Cette approche a été conçue pour aider les responsables des politiques forestières à mettre au point des objectifs stratégiques et les actions qui leur correspondent pour intégrer le changement climatique dans les politiques et stratégies forestières, le système législatif, et le cadre institutionnel. Elle suggère également comment renforcer et mettre au point ce que l’on appelle les « facteurs favorables »: capacités liées aux forêts et au changement climatique,  arrangements financiers, recherche, systèmes d’information et de communication.

 
Les éléments du cadre PFN


Veuillez cliquer ici pour en savoir plus…

Application de l’approche aux niveaux national et régional

À ce jour, l’approche a tiré profit des expériences des quatre premiers pays pilotes et de quatre ateliers nationaux et régionaux organisés pour présenter et analyser le projet de directives. Une analyse de fond des principaux défis et opportunités que présente le changement climatique pour le secteur forestier et les stratégies politiques afférentes, a été effectuée pour préparer et guider la discussion durant les ateliers. Les ateliers ont réuni des parties prenantes pertinentes afin qu’elles discutent des résultats de l’analyse de fond, qu’elles partagent leurs expériences, identifient les insuffisances et les domaines de collaboration. Les ateliers ont également proposé leurs réponses respectives, et analysé les modifications qui pourraient être apportées aux cadres politiques et institutionnels pour que l’approche au changement climatique dans les secteurs pertinents soit cohérente.

Le tableau suivant propose d’autres informations sur les processus dans les pays (Cambodge, Paraguay, Afrique du Sud, Zambie, Équateur et Pérou) et dans les ateliers régionaux (Proche-Orient, Afrique Centrale). 

 Cambodge Background paper 
 Workshop report, 3-4 December 2009 
 Paraguay Workshop report, 21-22 December 2009 
 Afrique du Sud Workshop report, 22-23 April 2010 
 Tanzanie Background paper 
 Workshop report, 13-15 April 2010 
 Zambie

 Background paper 
 Workshop report, 27-29 April 2011 

 Équateur Workshop report, 14-15 November 2011 
 Proche Orient* Workshop report, 23-25 May 2011 
 Afrique Centrale
 Pérou Workshop report, 6-7 December 2012 

* Veuillez noter que le programme de l’atelier du Proche-Orient comprenait également d’autres sujets que ceux de l’intégration de la dimension du changement climatique dans les PFN. Le rapport d’atelier fait état de ces variations.

 

Contacts

Les pays et autres parties prenantes qui voudraient en savoir plus ou discuter de l’application de l’approche à un niveau national peuvent contacter:

Marjo Maidell, Politique forestière et changement climatique - marjo.maidell@fao.org
Marc Dumas-Johansen, Foresterie et changement climatique - marc.dumasjohansen@fao.org

dernière mise à jour:  mercredi 13 février 2013