Messages clés

  • Le bois tiré des forêts et des arbres hors forêt est la source la plus importante d’énergie renouvelable, fournissant plus de 9 pour cent de l’approvisionnement total mondial en énergie primaire.
  • Plus de deux milliards de personnes dépendent de la dendroénergie pour cuisiner ou se chauffer, notamment dans les ménages des pays en développement.
  • Les combustibles ligneux sont un produit forestier très important et proviennent d’une multitude de sources y compris les terres boisées et les arbres hors forêt, les coproduits de la transformation du bois, le bois récupéré après la consommation et les combustibles à base de bois transformés.
  • La dendroénergie est aussi un important combustible de secours pour les situations d’urgence. Les sociétés à n’importe quel niveau socioéconomique retourneront aisément à la dendroénergie dans des périodes de difficulté économique, de catastrophes naturelles, de conflits ou de pénuries d’énergie fossile.
  • Aujourd’hui la dendroénergie est entrée dans une nouvelle ère de grande importance et visibilité avec le changement climatique et les préoccupations relatives à la sécurité énergétique.

Publications

     

 

Les forêts et l'énergie: Questions principales

 

 

What woodfuels can do to mitigate climate change

 

 

Criteria and indicators for sustainable woodfuels, 2010

 
 
     

dernière mise à jour:  mercredi 22 janvier 2014