Messages clés

  • Le bois tiré des forêts et des arbres hors forêt est la source la plus importante d’énergie renouvelable, fournissant plus de 9 pour cent de l’approvisionnement total mondial en énergie primaire.
  • Plus de deux milliards de personnes dépendent de la dendroénergie pour cuisiner ou se chauffer, notamment dans les ménages des pays en développement.
  • Les combustibles ligneux sont un produit forestier très important et proviennent d’une multitude de sources y compris les terres boisées et les arbres hors forêt, les coproduits de la transformation du bois, le bois récupéré après la consommation et les combustibles à base de bois transformés.
  • La dendroénergie est aussi un important combustible de secours pour les situations d’urgence. Les sociétés à n’importe quel niveau socioéconomique retourneront aisément à la dendroénergie dans des périodes de difficulté économique, de catastrophes naturelles, de conflits ou de pénuries d’énergie fossile.
  • Aujourd’hui la dendroénergie est entrée dans une nouvelle ère de grande importance et visibilité avec le changement climatique et les préoccupations relatives à la sécurité énergétique.

Publications

Les forêts et l'énergie: Questions principales 22 juillet 2008 Les forêts et l'énergie sont au centre du débat mondial sur le changement climatique. La flambée de la consommation d'énergie et des prix, et l'émission croissante de gaz à effet de serre, représentent une occasion et un défi majeurs pour le secteur forestier pour trouver un nouveau rôle dans l'approvisionnement en énergie, le changement climatique et le développement durable. Cette publication sera utile tant à une audience spécialisée que générale intéressée à mieux connaître le rôle des forêts dans la production d'énergie. [plus]

dernière mise à jour:  lundi 28 juillet 2014