Messages clés

  • Les forêts hébergent plus de 80 pour cent de la biodiversité terrestre.
  • Dans le bassin Amazonien seulement, plus de 1 300 espèces de plantes forestières sont utilisées à des fins médicinales ou culturelles.
  • Douze pour cent des forêts de la planète sont destinés à la conservation de la diversité biologique (FRA 2010).
  • L’extinction de 1 200 espèces végétales a été confirmée. La déforestation des forêts ombrophiles tropicales est responsable de la perte de la plupart des espèces.
  • La perte de diversité forestière signifie l’impossibilité d’obtenir des médicaments, des aliments, des matières premières et des opportunités d’emploi.

Video

Publications

L'État des ressources génétiques forestières mondiales: Exposé de synthèse 28 juillet 2014 Ce rapport de synthèse présente les principales conclusions de L’État des ressources génétiques forestières dans le monde. Ce premier État des ressources génétiques forestières mondiales constitue une étape majeure dans la construction de la base d’informations et de savoir requise pour agir en faveur d’une meilleure conservation et d’une gestion durable des RGF aux niveaux national, régional et international. [plus]
Les conflits humains-faune en Afrique 13 juillet 2010 En Afrique, les conflits entre les humains et la faune sauvage sont devenus plus fréquents et plus graves au cours des dernières décennies. La présente publication a été réalisée pour faciliter la coexistence entre les humains et la faune sauvage et aider les communautés affectées par les conflits à appliquer de bonnes stratégies de gestion. Cet ouvrage met l’accent sur les grands herbivores et carnivores, comme l’éléphant, le lion, le babouin et le crocodile. Il expose la problématique générale, décrit différentes méthodes de gestion des conflits et présente un cadre décisionnel en trois étapes. [plus]

 

dernière mise à jour:  lundi 28 juillet 2014