Réseau de spécialistes de la communication dans le secteur forestier de la Méditerranée et du Proche-Orient

Cours de formation sur la communication et les réseaux sociaux à Beyrouth, au Liban

30-31 mars 2019, Beyrouth, Lebanon

Durant le week-end, à Beyrouth (Liban), 21 participants de 9 pays ont pris part à un atelier de formation organisé par les Réseaux de spécialistes de la communication dans le secteur forestier et la FAO sur les moyens de communication efficaces et le renforcement des compétences dans le domaine des réseaux sociaux. Cet atelier, financé par les gouvernements autrichien et finlandais de la FAO, a coïncidé avec le lancement de la 6e Semaine forestière méditerranéenne au Liban.

L’atelier interactif a été conçu pour stimuler l’apprentissage régional et pour encourager le partage des connaissances tout en offrant une formation de pointe en communication sur les forêts, notamment des études de cas réussies en bioéconomie, en gestion des conflits et en relation avec les médias. Les participants à l’atelier ont appris à transmettre et faire comprendre leur message grâce à une formation pratique sur les principes fondamentaux de la communication et à des exemples concrets tirés de campagnes réussies.

L’atelier comprenait également un cours de formation sur les réseaux sociaux au cours duquel les participants ont appris à créer, conserver et diffuser du contenu à travers les réseaux sociaux et les médias numériques. Au terme de ce cours de formation, les participants formeront le noyau de l’équipe des bilans sociaux de la 6e Semaine forestière méditerranéenne et travailleront sur place pour couvrir activement l’événement en ligne.

Les responsables des Réseaux régionaux de spécialistes de la communication dans le secteur forestier de l’Afrique, de l’Europe, de la Méditerranée et du Proche-Orient ont également apporté leur expertise et partagé leurs meilleures pratiques et outils pour mettre en œuvre une communication efficace.

Les Réseaux régionaux de spécialistes de la communication dans le secteur forestier forment un réseau de près de 500 professionnels issus des gouvernements, du secteur privé et d’organisations internationales et nationales qui promeuvent la communication et le dialogue sur les questions forestières dans le monde. Les membres se concertent pour améliorer la communication dans ce domaine et renforcer le professionnalisme des spécialistes de la communication dans le secteur forestier.

Les spécialistes de la communication dans le secteur forestier méditerranéen s’engagent à atteindre les objectifs du réseau

9-11 novembre 2015, Rabat, Maroc

Le Réseau des spécialistes de la communication dans le secteur forestier en Méditerranée et au Proche-Orient a renforcé son engagement à accroître la visibilité des questions forestières dans la région lors d’un atelier organisé à Rabat, au Maroc, cette semaine. Des experts en communication des pays suivants : Algérie, Espagne, France, Grèce, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie ont convenu d’une série d’engagements concernant le renforcement de la communication sur la nécessité d’accroître la résilience des forêts de la région face aux menaces croissantes, dues principalement aux changements climatiques, aux incendies, tempêtes, parasites et maladies.

Le réseau s’est engagé à définir une vision commune et à proposer des messages clairs pour les forêts de la région afin d’améliorer la coopération en matière de communication et de proposer que la communication soit introduite d’emblée dans les décisions politiques et la planification. Animé par la FAO avec le soutien de la GIZ et des gouvernements autrichien et finlandais, l’atelier a également offert aux participants une formation en renforcement des capacités dans le but d’actualiser leurs compétences en matière de réseaux sociaux. Enfin, les représentants du réseau ont convenu de fournir un soutien à la communication pour la cinquième Semaine forestière méditerranéenne, qui se déroulera au Maroc en 2017.


Atelier 13-15 mai 2014

Plus de 30 participants provenant de 10 pays, dont l’Égypte, la France, l’Iran, la Jordanie, l’Espagne, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, le Liban et la Turquie ont participé à un atelier international sur la communication dans le secteur forestier à Rabat (Maroc) du 13 au 15 mai 2014. Animé par la FAO, cet atelier avait pour objectifs de développer et de renforcer les capacités en matière de communication dans le secteur forestier de la région et d’étudier la possibilité d’établir un réseau sous-régional autonome de spécialistes de la communication. Les représentants des agences gouvernementales et des ONG de la région méditerranéenne et du Proche-Orient ayant reconnu la nécessité d’améliorer leur coordination et de mieux communiquer sur les questions forestières ont créé un groupe de travail. Les participants apporteront un soutien à la communication lors de la prochaine Semaine forestière méditerranéenne à Barcelone en 2015.

© Colin Morton

L’atelier de communication sur la Méditerranée et le Proche-Orient a été soutenu par la GIZ et les gouvernements autrichien et finlandais.

Documents

 

dernière mise à jour:  lundi 27 mai 2019