Les réseaux régionaux des communicateurs forestiers

Les Réseaux des communicateurs forestiers régionaux répondent au besoin pressant de mieux faire comprendre certains enjeux du secteur forestier, en vue de promouvoir la gestion durable des forêts dans les politiques et les pratiques.

Les réseaux rassemblent à l’heure actuelle plus de 500 professionnels du secteur, provenant aussi bien d’institutions publiques que d’organisations privées, qui conjuguent leur enthousiasme et leurs compétences dans le but de: 

  • partager les meilleurs outils et pratiques pour mettre en œuvre des campagnes de communication efficaces à l’échelle régionale,
  • favoriser l’apprentissage au sein des réseaux, générer de nouveaux contacts et alliances, et
  • échanger des informations actualisées sur des thématiques forestières.

Le premier réseau a été établi en Europe il y a presque 20 ans et l’on compte aujourd’hui six réseaux répartis sur cinq regions.


Les réseaux font part de leurs activités en ligne et les membres se rencontrent régulièrement à l’occasion d’ateliers de renforcement des capacités et de conférences, en vue de promouvoir les meilleures pratiques en matière de communication forestière.

Un Groupe mondial assure la coordination entre les réseaux et sert également de cellule de réflexion et de groupe consultative.

Vous pourriez vouloir en savoir plus sur les réseaux régionaux ou en faire partie. Contactez Maria De Cristofaro pour de plus amples informations.

dernière mise à jour:  vendredi 29 juillet 2016