Formation régionale des formateurs

Les conflits qui éclatent dans le cadre de la forêt et des ressources naturelles s'intensifient dans le monde entier et ils persisteront tant que subsistent des systèmes de gouvernance injustes, des régimes fonciers ambigus et d'autres formes de gouvernance inadaptées. La demande de cadres spécialisés en foresterie et ressources naturelles pouvant analyser et atténuer ces contraintes s'est accrue de façon spectaculaire.

Afin de disposer de plus de praticiens de la gestion et de l'atténuation des conflits, la FAO et le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux ont élaboré un programme efficace de renforcement des capacités à l'intention de fonctionnaires et de formateurs expérimentés. Il a été conçu comme un programme de formation des formateurs itératif, progressif et guidé qui se fonde sur des procédures participatives comme la négociation consensuelle et la médiation visant à affronter et régler les conflits liés aux programmes forestiers nationaux.

Objectif:
L'objectif général du programme de formation des formateurs est d'améliorer les capacités de formateurs clés choisis à concevoir et promouvoir une formation participative de qualité élevée, et à affronter avec efficacité la gestion des conflits dans les programmes forestiers nationaux.

Auditoire cible:
Le programme est conçu à l'intention de formateurs expérimentés appartenant à des institutions de formation nationales et sous-nationales, et d'organisations non gouvernementales ou gouvernementales. Il peut s'agir de:

  • Praticiens de la gestion des conflits qui ont une expérience pratique en gestion participative des forêts et en facilitation de débats participatifs et de processus de prise de décisions:
  • Formateurs ayant une expérience en conception et mise en œuvre de programmes de formation.

Structure du programme de formation
Le programme est conçu comme une expérience d'apprentissage pratique d'une durée de huit semaines environ réparti en quatre phases distinctes :

  • Première phase : Travail préalable au cours où il est demandé aux participants de décrire la situation conflictuelle actuelle de la foresterie ou de la gestion des ressources naturelles dans leurs zones. Il permet d'adapter le programme de façon à mieux répondre aux besoins d'apprentissage des participants.
  • Deuxième phase : Atelier de formation des formateurs en gestion participative des conflits pour renforcer les pfn, qui vise à fournir à des formateurs potentiels l'opportunité d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la conception de la formation et des méthodes de formation participatives, et d'examiner les notions et principes de base des conflits ayant pour cadre la forêt.
  • Troisième phase : Formation au niveau national où les participants retournent à leur poste pour finaliser les plans et la conception d'une « formation en gestion participative des conflits pour renforcer les pfn » au niveau national. Un soutien au tutorat est offert aux participants par les formateurs de la FAO afin de donner lieu à des rétroactions relatives à l'approche et la fourniture de la formation pendant les activités de formation au niveau national.
  • Quatrième phase : L'atelier sur les leçons apprises est une session de trois jours organisée pour permettre aux participants de réfléchir individuellement ou collectivement sur les enseignements tirés des programmes de formation de base qu'ils ont élaborés et facilités au niveau du pays. Le partage des expériences entre tous les participants contribue à la formulation de stratégies et programmes locaux et nationaux améliorés de renforcement des capacités de gestion des conflits. 
dernière mise à jour:  lundi 21 mai 2012