Formation dans le pays en gestion participative des conflits pour le renforcement des programmes forestiers nationaux 

Généralités :
Ce cours de formation a été élaboré comme partie intégrante d'une série de modules de formation sur des questions particulières visant à renforcer la mise en œuvre des principes des pfn dans le cadre de l'initiative « Des pfn pour tous ». Il s'agit d'une initiative conjointe de la FAO et du Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux, qui collaborent à la création des capacités nationales nécessaires pour la mise en œuvre de ces programmes conformément à leurs principes.

Pertinence et contexte :
La gestion durable des forêts et la réduction de la pauvreté sont des tâches énormes qui ne pourront se réaliser que grâce à l'effort concerté de nombreux acteurs. C'est pourquoi les programmes forestiers nationaux exigent l'adoption d'une approche intersectorielle et décentralisée pour affronter les questions forestières dans un contexte stratégique élargi. Cependant, les intérêts d'acteurs aussi différents que les organisations gouvernementales au sein et hors de l'administration forestière, la société civile, les utilisateurs des forêts et le secteur privé tendent à être multiples et souvent contradictoires, tant en termes de gestion et de conservation des forêts que de leur pouvoir d'influencer les décisions. La formulation des politiques forestières détermine normalement des tensions et conflits qui ne sont pas forcément négatifs.

Ce qui compte réellement c'est la manière de gérer les désaccords, les conflits et les différends. La gestion et le règlement participatifs et consensuels des conflits peuvent renforcer les programmes forestiers nationaux. Mais, ignorés ou gérés injustement, ces conflits risquent de devenir insolubles, mettant en danger les processus de pfn, et aboutissent souvent à des niveaux accrus de déforestation et de pauvreté. La gestion et le règlement participatifs et consensuels revêtent donc une importante croissante pour tous ceux qui soutiennent les processus des pfn ou y prennent part.

Ce cours de formation permettra aux participants de comprendre les principes, compétences et techniques de base utilisés pour surmonter des situations difficiles et trouver des solutions susceptibles d'être soutenues par un grand nombre de personnes. Les participants accroîtront leurs connaissances et leurs compétences en analysant des situations conflictuelles complexes, élaboreront des stratégies de gestion des conflits et tireront des enseignements d'une variété de techniques de gestion qui permettent de négocier et conclure des accords.

Objectifs :
L'objectif général du cours de formation est d'étendre et de renforcer la capacité des responsables des pfn à régler des différends et établir des accords consensuels.

D'une manière plus spécifique, le cours vise à :

  • Accroître la compréhension et la connaissance des conflits des participants, la raison pour laquelle ils éclatent dans le contexte d'un pfn et comment les prévenir.
  • Fournir des compétences, outils et processus pour l'analyse de situations conflictuelles dans les pfn.
  • Donner des informations sur les différentes procédures de règlement des différends et leurs forces et faiblesses inhérentes, afin que les participants puissent prendre des décisions en connaissance de cause. Explorer les principes et exigences d'une consultation significative avec de multiples parties prenantes et les outils et techniques pouvant servir à cet effet, assurant par là même des politiques et des résultats améliorés.
  • Renforcer la compréhension des participants des principes et processus d'une négociation consensuelle et de son champ d'application.
  • Accroître la compréhension des participants du rôle d'un tiers (facilitateur/médiateur) et de comment ce dernier peut guider les négociations consensuelles.
  • Améliorer les compétences existantes chez les participants dans la prise de décisions conjointes et la résolution participative des problèmes, grâce à la pratique.
  • Appliquer les concepts analytiques et les outils présentés pendant le cours à des problèmes particuliers que les participants ont expérimentés.

Qui devrait assister :
Le cours s'adresse à des individus qui dirigent et facilitent les pfn ou y participent, à savoir les coordonnateurs et facilitateurs des pfn et les représentants de parties prenantes appartenant à des organisations gouvernementales au sein et hors de l'administration forestière, la société civile, le secteur privé et les décideurs et/ou les responsables des politiques activement impliqués dans le processus de pfn.

Full training concept document 

dernière mise à jour:  lundi 21 mai 2012