Formation des formateurs

La gestion des conflits ne figure même pas comme matière dans les programmes d'étude de la majorité des institutions d'enseignement supérieur en agriculture, et si elle est enseignée, c'est simplement comme ajout à d'autres matières plutôt que comme une matière méritant une place prépondérante dans l'apprentissage. De ce fait, les sortants ne sont pas suffisamment préparés pour répondre aux questions concernant les conflits dans la gestion des forêts et des ressources naturelles. La formation en matière d'outils et de processus de gestion des conflits peut offrir une grande occasion de développement du capital humain et social dans ce domaine.

Des capacités accrues de gestion et règlement des conflits dans les institutions d'enseignement supérieur en gestion agricole et des ressources naturelles peuvent contribuer au passage vers la gestion durable des forêts et des ressources naturelles. L'habilité à gérer et régler les différends d'une manière pacifique, participative et équitable facilite l'accès aux ressources naturelles et leur gestion améliorée. Les facteurs socioéconomiques et politiques à long terme, qui limitent la participation locale aux processus de gestion des conflits, pourraient devoir faire aussi l'objet d'une attention particulière et exigent une réforme appropriée des politiques, de la législation, des institutions et d'autres domaines de l'environnement politique.

Contre cette toile de fond, un cours de formation pour formateurs en matière de forêts et de ressources naturelles – basé sur la gestion des conflits – à l'intention des institutions d'enseignement supérieur a été élaboré par la FAO et le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux. La formation se fonde sur des procédures concertées comme la négociation consensuelle et la médiation pour affronter et régler les conflits liés aux programmes forestiers nationaux.

Objectif:
L'objectif de la formation est d'améliorer la capacité de formateurs choisis dans les institutions d'enseignement supérieur en gestion agricole et des ressources naturelles à dispenser une formation en gestion participative des conflits.

Auditoire cible:
Les chargés de cours sur la gestion des conflits ayant des expériences pratiques en matière de conception et de mise en œuvre de programmes de formation.

Résultats attendus:
D'une manière plus spécifique, l'initiative de formation vise à renforcer les compétences des participants dans les domaines suivants :

  • Principes, étapes et processus de la méthode de négociation de Havard et son champ d'application.
  • Analyse de ses propres intérêts et de ceux d'autrui, et négociation et établissement d'accords.
  • Renforcement de la compréhension des participants du rôle d'un médiateur et de la façon dont il peut soutenir les négociations consensuelles.
  • Efficacité des méthodologies de formation expérientielle pour l'éducation des adultes. 
dernière mise à jour:  lundi 21 mai 2012