Les forêts et le secteur forestier

Ressources
La Tunisie est faiblement boisée, ses forêts couvrant à peine un peu plus de 3 pour cent du territoire (510 000 ha). La majeure partie de la végétation se trouve dans la moitié septentrionale du pays, car le sud s¿étend jusqu¿au désert du Sahara. Les forêts fermées se rencontrent essentiellement dans les montagnes de la Kroumirie qui bordent la côte du nord. Ce sont des formations mixtes de chênes, Quercus suber et Quercus ilex. De petits peuplements de pins (Pinus halepensis) sont présents autour de la péninsule du Cap Bon. Des zones résiduelles de savane à Acacia raddiana se trouvent dans le parc national de Bou Hedma.

La Tunisie a établi de vastes zones de plantations (202 000 ha), tant à des fins de production que de fixation des dunes. Les espèces utilisées comprennent Pinus halepensis, Pinus pinaster, Eucalyptus spp., Acacia spp. et Casuarina equisetifolia.

La Tunisie a un réseau modeste d¿aires protégées qui renferment 2 pour cent environ des forêts. Afin de préserver son patrimoine écologique, le pays a établi huit parcs nationaux - trois autres sont en cours de mise en place - et un parc archéologique. La Tunisie possède 18 réserves naturelles pour la protection et la reproduction des espèces particulières comme le cerf de Barbarie et la gazelle.

En Tunisie, les grands mammifères, à l¿exception du sanglier sauvage, font partie des espèces menacées d¿extinction. Il existe aussi 12 espèces d¿oiseaux très rares qui sont également en danger. Un million environ de personnes vivent sur les terres boisées et 650 000 autres habitent les terrains de parcours et exploitent ces terres à diverses fins.

Produits
La Tunisie produit des volumes modérés de bois de sciage, de panneaux de bois et de papier. L¿industrie de la pâte et du papier utilise des fibres non ligneuses et de la pâte importée. Le bois de sciage, les panneaux et le papier sont aussi importés. Le bois est une source de combustible d¿une importance modérée.

Parmi les produits forestiers non ligneux de la Tunisie figurent les plantes médicinales, les huiles essentielles, les champignons sauvages, le miel, le liège, le fourrage et le gibier.

Mis à jour: octobre 2002

dernière mise à jour:  jeudi 14 janvier 2016