Les forêts et le secteur forestier

Ressources
Les forêts des Samoa sont principalement des forêts tropicales humides. Les espèces communes sont Pometia spp. et Terminalia spp. dans les forêts de plaine et de piémont, alors que les espèces monocotylédones sont caractéristiques des forêts de montagne. De vastes zones sont couvertes de cocotiers et l'on trouve des étendues plus petites de mangroves.

Les forêts naturelles restantes des Samoa ont une superficie limitée et sont essentiellement confinées aux zones pentues, éloignées et inaccessibles. Dans certaines régions du pays, elles ont le statut de zones écologiques protégées. Les forêts, principalement indigènes, couvrent 105 000 hectares ou 37,2 pour cent de la superficie totale des terres du pays. Dans les années 90, le taux de déforestation était voisin de 3 000 hectares, soit 2,1 pour cent par an, ce qui est très élevé par rapport à la moyenne mondiale. Les principales causes de la destruction et de la dégradation des forêts sont leur exploitation incontrôlée et leur conversion à des utilisations agricoles. À l'heure actuelle, c'est le problème numéro un dans le secteur forestier aux Samoa.

Les îles Samoa ont environ 5 000 hectares de plantations forestières. Les premières plantations ont été établies vers 1974, avec des acajous et des cèdres rouges d'Australie. Le domaine de forêts plantées a été détruit à plus de 90 pour cent par le cyclone tropical Val en 1992.

Les Samoa ont interdit les exportations de grumes à l'état brut. L'exploitation commerciale des forêts naturelles a aussi été prohibée à Upolu, qui est la plus grande île. Les Samoa produisent des sciages pour le marché intérieur et importent tous les autres articles en bois et en papier.

Industrie forestière
L'industrie forestière comprend cinq scieries opérant principalement à Savaii. Le taux d'emplois rémunérés dans le secteur forestier était de 10 pour cent dans les années 90, mais il est aujourd'hui tombé à environ 6 pour cent en raison de la réduction des opérations forestières (tant au niveau des industries que des plantations).

Dernière mise à jour : mars 2003
dernière mise à jour: mardi 4 mars 2008