Politiques, institutions et principaux programmes forestiers

Institutions
La politique forestière espagnole se fonde sur les principes de la gestion forestière durable et sur la recherche d¿un équilibre entre les facteurs environnementaux, sociaux et économiques. La stratégie forestière nationale (1999), formulée dans le cadre d¿un processus hautement participatif, repose sur les principes établis aux niveaux mondial et européen, avec pour point de référence les critères et indicateurs de la gestion forestière durable adoptés par la Conférence ministérielle de Lisbonne sur la protection des forêts en Europe. L¿un des premiers résultats de cette stratégie a été la création en 1999 d¿un Conseil national sur les forêts constitué de parties prenantes des secteurs public et privé et ayant pour objectifs la conservation et la gestion durable des forêts. La stratégie a ouvert la voie à une nouvelle législation forestière, dont la formulation vient tout juste de commencer.

Au niveau national, les questions forestières relèvent de la responsabilité de la Direction générale de la conservation de la nature du Ministère de l¿environnement. Toutefois la majorité des décisions de gestion sont prises par les communautés autonomes qui prennent en charge la gestion des forêts. Dans certaines régions, la sylviculture est sous la responsabilité du Département de l¿agriculture, alors que dans d¿autres elle relève du Département de l¿environnement. Les règles et les directives de l¿Union européenne concernant les questions forestières sont appliquées en Espagne.

L¿Espagne récompense la gestion durable des forêts par un Système national de certification des forêts, établi en 1999 par l¿association des propriétaires forestiers et l¿association des industries du bois, et affilié au Système de certification paneuropéen des forêts.

Activités internationales
L¿Espagne intervient activement dans le débat international sur les questions forestières et elle accueille des réunions, par exmple dans le cadre de l¿Initiative du Costa Rica et du Canada visant à promouvoir un consensus sur des questions essentielles parmi les membres du Groupe intergouvernemental sur les forêts (GIF).

Dernière mise à jour: janvier 2004

dernière mise à jour:  vendredi 19 février 2010