Politiques, institutions et principaux programmes forestiers

Il n¿y a pas de politique forestière officiellement déclarée dans ce pays, mais le rôle que joue la forêt dans la protection du bassin hydrographique du Tigre est largement reconnu, tout comme celui de la végétation d¿herbes et d¿épineux dans les zones désertiques.

La première loi forestière a été promulguée en 1867, lorsque l¿Iraq était sous la domination ottomane. De toutes les législations forestières qui ont suivi, les plus marquantes ont été les lois de 1943 et 1995. La seconde contient des articles sur la délimitation des forêts de montagne et des forêts ripariennes, ainsi que des dispositions règlementant l¿exploitation de ces forêts et le pâturage dans les forêts naturelles de montagne.

Le Service des forêts est un organe de la société horticole et forestière publique qui relève du Ministère de l¿agriculture. Le Directeur général, qui est à la tête du Service des forêts, est le supérieur hiérarchique du Directeur de la Division des forêts . Au sein de la société horticole et forestière publique, le Service des forêts s¿autofinance.

Un programme forestier national est en cours.

Dernière mise à jour: 2002

dernière mise à jour:  vendredi 19 février 2010