Politiques, institutions et principaux programmes forestiers

Institutions
La foresterie est prise en charge par la Direction des forêts du Département des ressources forestières et agricoles du Ministère de l¿agriculture. Le Ministère de l¿agriculture est le principal organisme de mise en application des lois dans les forêts domaniales et les réserves de pâturages de l¿État. Les fonctionnaires du ministère sont autorisés à saisir les produits forestiers récoltés sans licence et à arrêter les personnes qui abattent illégalement des arbres dans toutes les forêts d¿État.

Le Programme de boisement conduit par le Ministère de l¿agriculture a été considéré comme l¿une des initiatives les plus efficaces exécutées à l¿échelon national, avec la participation d¿institutions publiques et privées. Le ministère a mis en ¿uvre le programme de boisements annuels et distribué environ 8 millions de plants gratuitement à des écoles, ambassades, compagnies et associations privées. Le Ministère de l¿éducation conduit aussi une action de ce type, en faisant planter des arbres par des écoles. Les forces armées jordaniennes organisent aussi des programmes de boisement annuels. Diverses sociétés, universités, entreprises et ONG participent à des festivals annuels pour planter des essences forestières sur des terres allouées par le Ministère de l¿agriculture.

Le Ministère de l¿agriculture délègue ses responsabilités d¿établissement et de gestion des aires protégées à la Royal Society for the Conservation of Nature (RSCN), un organisme privé établi en 1966. Ces responsabilités incluent la création de zones protégées pour préserver la faune sauvage et les paysages naturels, la reproduction des espèces menacées en vue de prévenir leur extinction, la mise en application des lois édictées par le gouvernement pour protéger la faune sauvage, la répression de la chasse illégale, la sensibilisation aux problèmes environnementaux par le biais de programmes d¿éducation, et la promotion de l¿utilisation durable des ressources naturelles. La RSCN a établi six zones protégées et plus de 900 Clubs de conservation de la nature dans des écoles, et elle contribue à l¿établissement de plantations et de forêts pour prévenir la désertification. Des terres publiques sont mises à disposition par le Département des biens fonciers, et le Ministère de l¿agriculture donne les jeunes plants. La RSCN est l¿une des rares organisations bénévoles opérant au Proche-Orient à laquelle ait été confié un tel mandat de service public.

La société jordanienne pour la lutte contre la désertification et la mise en valeur de la Badia (JSDCBD) a été établie en 1990 en vue d¿étudier le mécanisme et l¿étendue de la désertification, pour formuler des solutions scientifiques propres à enrayer les processus de désertification. En plus des recherches qu¿elle effectue, la JSDCBD cherche à sensibiliser davantage le public au risque de désertification, à l¿utilisation des zones environnant les usines de traitement des déchets pour les programmes de boisement et à la remise en état des sites d¿évacuation des déchets.

Conformément à la Loi de 1995 sur la protection de l¿environnement, deux entités spécialisées dans les questions d¿environnement ont été établies, à savoir le Conseil supérieur pour la protection de l¿environnement (HCEP) et l¿Organisation générale pour la protection de l¿environnement (GCEP). Le Conseil supérieur est constitué de 22 membres provenant des secteurs public et privé, notamment de quatre ONG, et présidé par le Ministre des affaires municipales et rurales et de l¿environnement. Son mandat consiste à approuver la politique et la stratégie nationales ainsi que les réglementations et les normes en matière d¿environnement; à proposer une législation environnementale; à publier des règlements et des décisions pour mettre en ¿uvre la législation sur la protection de l¿environnement; et à approuver des plans en cas de catastrophes naturelles.

La GCEP est un organisme autonome, indépendant sur le plan de la gestion et des finances. Il rend directement compte au Ministre des affaires municipales et rurales et de l¿environnement. Ses fonctions consistent, entre autres à: concevoir, en collaboration avec d¿autres institutions concernées, des politiques de protection de l¿environnement et formuler des mécanismes pour les mettre en ¿uvre; réaliser des études en rapport avec l¿environnement, en collaboration avec des institutions nationales; surveiller les paramètres environnementaux et le respect des spécifications et des normes environnementales; formuler les règles et les procédures à suivre pour l¿établissement de réserves naturelles; préparer des plans pour les situations d¿urgence environnementales; et sensibiliser le public aux problèmes écologiques. Elle s¿occupe aussi de superviser l¿application des mesures de lutte contre la désertification. La CGEP gère un Fonds d¿investissement national pour la protection, la conservation et la gestion de l¿environnement et elle accueille les Comités nationaux de la biodiversité, de lutte contre la désertification et de l¿UICN.

Législation
La législation nationale régit la protection des bois et des forêts, la délimitation des zones de forêts protégées; la prohibition du pâturage des chèvres; les réserves de pâturages et la protection du gibier. Le premier parc national a été institué en 1965. Il existe différentes catégories de zones protégées (parc national, réserve de faune, zone de « paysage naturel », réserve de gibier, aire protégée et aire de récréation).

Activités internationales
La Jordanie a signé et ratifié les conventions des Nations Unies, sur la diversité biologique, sur les changements climatiques, sur la lutte contre la désertification et sur le patrimoine mondial; elle a en outre adhéré à la Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats de la sauvagine (Convention de RAMSAR) et est partie contractante à la CITES.

Politiques
La Charte sur la politique agricole de la Jordanie décrit les mesures proposées pour conserver et utiliser de manière durable les zones à faible pluviométrie, les forêts et les zones irriguées. Ses objectifs spécifiques sont de diversifier les activités forestières pour répondre aux besoins des populations; de promouvoir l¿utilisation durable des terres et le remembrement des terres forestières; et de décourager les pratiques non respectueuses de l¿environnement. Elle vise en outre à enrayer et à inverser le processus de dégradation des parcours et à améliorer la qualité de l¿environnement.

La Jordanie a été le premier pays du Proche-Orient à adopter une stratégie nationale bien définie pour la protection de l¿environnement. La Stratégie environnementale nationale, adoptée en mai 1991, vise à préserver l¿équilibre écologique à long terme, et elle a identifié à cette fin cinq initiatives: établissement d¿un cadre juridique pour la gestion de l¿environnement; mise en place d¿un cadre institutionnel pour la protection et la conservation de l¿environnement; expansion des zones protégées; mobilisation de l¿opinion publique; ralentissement de la croissance démographique. La stratégie a mis en tête des priorités les problèmes d¿eau, en mettant en avant les risques de salinisation, de pollution et d¿épuisement de la ressource; ainsi que le maintien de la productivité des terres agricoles, menacées par l¿urbanisation et l¿érosion.

Le Plan d¿action national pour l¿environnement (NEAP) guide la politique et les décisions d¿investissement du gouvernement, en matière d¿environnement. Des problèmes écologiques prioritaires ont été identifiés en fonction des enjeux suivants:

  • activités environnementales concernant les ressources en terres et en eaux, l¿environnement culturel, et les ressources naturelles et culturelles.
  • questions environnementales sectorielles et trans-sectorielles, avec une priorité pour la sensibilisation du public, la surveillance de l¿environnement et les évaluations d¿impact, l¿amélioration, la promulgation et la mise en application des lois en vigueur et révisées; et la dégradation de l¿environnement.

Le Plan de développement quinquennal 1999-2004, inclut des programmes intensifs pour accroître les superficies forestières et renforcer les capacités nationales en matière de gestion et de mise en valeur des forêts.

Dernière mise à jour: mai 2001.

dernière mise à jour:  vendredi 19 février 2010