Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) demande que chaque Partie contractante fasse un rapport sur les mesures qu'elle a prises pour appliquer les dispositions de ladite Convention et sur leur efficacité du point de vue de la réalisation des objectifs de la convention:- la conservation de la diversité biologique;
- l'utilisation durable de ses éléments, et
- le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.
La Conférence des Parties (COP) de la CDB définit la présentation et la fréquence des rapports ainsi que leur contenu scientifique et technique.
Les Rapports Nationaux sont préparés par les Parties dans le cadre d'un processus consultatif associant les parties prenantes concernées, et/ou en utilisant les informations développées par d'autres processus consultatifs. Les Parties sont aussi invitées à préparer et soumettre volontairement des rapports thématiques sur un ou plusieurs points spécifiques qui feront l'objet d'un examen approfondi aux assemblées ordinaires des COP. Les thèmes des rapports concernent l'application des articles de la Convention et des décisions connexes de la COP adressées aux Parties.
Le premier rapport national (1997) était ciblé sur l'exécution de mesures générales relatives à la conservation et à l'utilisation durable de la diversité biologique. Le deuxième rapport national (soumis en 2001 pour examen à la COP 6 en avril 2002) a fourni des évaluations sur les programmes thématiques de la CDB et les questions intersectorielles et iil contient des informations relatives à la diversité biologique forestière. Le troisième rapport national sera soumis par les Parties au plus tard en 2005 pour examen à la COP 8 en 2006.
Une analyse des résultats du deuxième Rapport national est disponible en ligne.
L'analyste des rapports thématiques nationaux sur diverses questions connexes, dont la diversité biologique des écosystèmes forestiers, est aussi disponible.
Voir: la Page d'accueil de la CDB
Les rapports liés aux forêts au titre de la CDB
Plusieurs articles de la CDB sont en relation avec la diversité biologique forestière ; cependant, les articles intéressant le plus directement l'utilisation durable et la conservation des forêts sont:-
La conservation in situ (8);
Les connaissances traditionnelles (8j);
La conservation ex situ (9); et
L'utilisation durable de la diversité biologique (10).
Bien que les deux types de rapports diffèrent par leur longueur et leur niveau de détail, ils contiennent des questions sur chacun des trois éléments du programme:
- La conservation, l'utilisation durable et le partage des avantages;
- L'environnement institutionnel et socio-économique porteur;
- Le suivi et l'évaluation
- Les actions prioritaires que les Parties ont identifiées dans le cadre du programme de travail.
- Les succès obtenus dans la mise en oeuvre du programme.
- Les défis et contraintes qui s'opposent à la réalisation de ces actions prioritaires et, le cas échéant, du programme de travail.
Liens
Eléments, buts, objectifs, et activités du programme de travail élargi sur la diversité biologique forestière adopté à la sixième Conférence des PartiesLignes directrices sur les rapports thématiques
Lignes directrices pour les rapports nationaux (troisième rapport national)
Rapports Nationaux
Articles de la Convention sur la Diversité Biologique
Article de revue sur l'établissement de rapports au titre de la Convention sur la Diversité Biologique
Page des rapports nationaux de la CDB
Dernière mise à jour: juin 2006