Collecte et analyse de données pour l'aménagement durable des forêts - joindre les efforts nationaux et internationaux

(Programme de partenariat CE-FAO (1998-2001) - PROJET GCP/INT/679/CE)

Collecte de données sur le terrain

Objectifs

Ce programme de partenariat CE-FAO a pour but de promouvoir l'aménagement durable des arbres et des forêts dans les pays ACP Africains , en les aidant à développer des politiques qui intègrent et équilibrent tous les éléments économiques, environnementaux et sociaux du secteur forestier. Pour atteindre ce but ce projet essai de renforcer la capacité des pays à collecter et compiler des informations fiables sur le secteur forestier pour ensuite l'utiliser dans le développement de politiques forestières.

Les objectifs principaux de ce Projet sont :

  • d'améliorer la couverture, l'actualité et la qualité des statistiques forestières en Afrique ;
  • d'aider les pays à développer des procédures et des méthodologies pour la collecte et la diffusion d'informations ; et
  • d'aider les pays à formuler des politiques forestières adéquates basées sur des informations plus fiables sur le secteur.

Activités

La plupart des activités du projet ont été mises en application en Afrique par des institutions nationales et régionales avec l'assistance technique et les conseils de la FAO. Les activités comprennent des ateliers de travail et la réalisation des rapports dans les secteurs suivants :

  • Ateliers sur la collecte de données. Les ateliers de travail ont servi à revoir et évaluer la disponibilité, la fiabilité ainsi que le niveau d'exhaustivité des données statistiques pour ensuite suggérer des solutions viables contribuant à l'amélioration de la collecte et l'utilisation de ces données dans le future. Ces ateliers de travail incluent aussi une révision générale des données forestières avec la participation du secteur publique et privé ainsi que des organisations non-gouvernementales locales et régionales.
  • Rapports thématiques des pays . Ces rapports nationaux ont été produits par des personnes et des institutions travaillant dans des pays africains. Ces rapports présentent des données sur un certain nombre d'aspects forestiers comme les ressources forestières, les plantations forestières, des arbres hors-forêts, des produits forestiers non-ligneux (PFNL), des produits forestiers et le bois de chauffe.
  • Pojets Pilote. Les projets pilote ont été mis en application pour tester les méthodes utilisées dans la collecte de données dans les sujets cités ci-dessus dans certains pays africains.
  • Ateliers sur les Etudes de Prospective. Des ateliers ont été organisés pour discuter des tendances et prospectives du développement du secteur forestier en Afrique comme faisant partie de L'étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA).
  • Rapports de l'étude prospective. Les rapports nationaux et études thématiques qui ont été produits pour l'étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA).

Résultats

Actes des ateliers. Les actes des ateliers de travail comprennent des copies des rapports nationaux qui ont été présentés pendant ces ateliers ainsi que les registres des discussions et des conclusions qui ont été formulés pendant ces rencontres. Les ateliers ont été organisés pour discuter de la collecte de données et de l' Atelier sur les études de prospective du secteur forestier en Afrique.

Rapports nationaux et thématiques. Les rapports nationaux et thématiques incluent les contributions faites par les experts travaillant en Afrique dans le secteur forestier sur les thèmes cités ci-dessus. Mis à part les données statistiques présentées, les rapports sur la collecte de données rassemblent une description et une analyse des procédés utilisés dans la collecte et la diffusion des données. Dès lors, des suggestions ont été formulées sur la façon dont la gestion des informations pourrait être améliorée dans le future. Le contenu de ces rapports est généralement classé en deux catégories Les ressources forestières et Les produits forestiers. Les rapports de l'étude prospective contiennent des rapports pour chaque pays Africain ainsi que les rapports sur les différents thèmes rencontrés aux niveaux régional et sous-régional.

Autres résultats

Mis à part la réalisation de ces rapports, ce Projet a aussi apporté d'autres résultats. Les données statistiques présentées dans les rapports nationaux ont été utilisées pour : mettre à jour la base de données des produits forestiers de la FAO (FAOSTAT) et ont été utilisées comme une source de données pour L'évaluation des ressources forestières mondiales. En conséquence, les données statistiques forestières les plus fiables concernant ces pays, et actuellement disponibles, ont été diffusées à un grand publique à travers la présence mondiale de la FAO sur l'Internet et a travers d'autres publications très largement distribuées.

La capacité des pays vis-à-vis la collecte des données statistiques a aussi été renforcée à travers les révisions techniques et les commentaires fournis par le personnel de la FAO ainsi que par le biais de la mise en réseau et des discussions des problématiques lors des ateliers.

dernière mise à jour:  dimanche 15 janvier 2012