Informations et analyse pour l'aménagement durable des forêts : Joindre les efforts nationaux et internationaux en Asie du Sud et du Sud-est

(Programme de partenariat CE-FAO (2000-2002) - PROJET GCP/RAS/173/CE)

Données de base

L'étude prospective du secteur forestier pour l'Asie-Pacifique (complétée en 1998) avait pour objectif d'évaluer l'état actuel de ce secteur et a fourni un aperçu des développements qui pourraient prendre place d'ici 2010. Même si l'étude a été perçue comme un véritable succès, la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique (APFC) a souligné la nécessité d'améliorer la qualité des informations forestières à l'usage des décideurs politiques de la région. En ce cadre, la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique a établi un groupe de travail sur les statistiques forestières pour soutenir le renforcement de la collecte des données forestières. Pour encourager l'effort, il a été demandé à la FAO de soutenir le renforcement de la collecte des données forestières ainsi que leur analyse. C'est ainsi que le nouveau projet (PROJET GCP/RAS/173/CE) a été développé pour compléter et soutenir cet effort.

Objectifs

L'objective principale du présent projet est de promouvoir l'aménagement durable des arbres et des forêts en Asie du Sud et du Sud-Est, en aidant à développer des politiques qui intègrent et prennent en compte tous les éléments économiques, environnementaux et sociaux du secteur forestier. Pour atteindre ce but, les efforts se tournent vers l'accroissement des capacités nationales à collecter et à compiler des informations fiables sur le secteur forestier, en vue de les utiliser dans le développement des politiques forestières.

Les objectifs principaux de ce Projet sont :

  • de renforcer la capacité des pays à collecter, compiler et diffuser des données forestières fiables et ajournées ;
  • de rendre ces informations plus disponibles aux décideurs politiques ; et
  • d'améliorer l'analyse du secteur forestier dans la région.

Activités

La plupart des activités du projet seront mises en application par des institutions nationales et régionales présentes en Asie du Sud et du Sud-Est, avec l'assistance technique et le soutient de la FAO. Les activités de ce projet porteront sur les secteurs suivants :

  • Etudes théoriques : Elles examineront les modalités de la collecte et d'analyse de données sur les sujets considérés comme essentiels par chacun de ces pays ;
  • Etudes Pilote : Elles testeront les méthodes utilisées dans la collecte de données en se concentrant sur des thèmes importants dont l'information est à présent limitée ;
  • Des revues des politiques forestières : Celles-ci examineront les conditions propres à la politique forestière dans ces pays, en bénéficiant des informations améliorées grâce au projet ; et
  • Ateliers : Ils auront pour vocation de définir le processus et les stratégies relatifs à la collecte et la diffusion d'information forestière au niveau national. De même, ils auront pour vocation d'aborder et de revoir les activités (du projet) ayant lieu dans les pays participants.

En s'appuyant sur les recommandations du groupe de travail mis en place par la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique, il est attendu que le projet puisse profiter de l'ensemble d'efforts actuellement menés au niveau régional et national, sur la collecte et l'analyse de l'information forestière. Par ailleurs, au niveau de la région, un réseau constitué des Points Focaux Nationaux a été établi pour faciliter la coordination et les échanges entre les différentes activités conduits par le projet dans le pays.

Résultats

Actes des ateliers : Ces documents incluent les présentations nationales exposées lors de ces ateliers ainsi que les résultats des discussions et des conclusions.

Rapports nationaux et rapports thématiques : Ils sont composés des contributions d'experts travaillant dans le secteur forestier de la région et fournissent les descriptions et les analyses des procédés utilisés dans la collecte et la diffusion des données. En outre, ceux-ci présentent des suggestions pour l'amélioration de la gestion des informations.

Autres résultats

En plus des rapports produits, ce projet devra conduire à d'autres résultats. Ainsi, les données statistiques nationales serviront à la mise à jour de la base de données des produits forestiers de la FAO (FAOSTAT) ainsi que d'autres bases de données internationales, comme celle de l'évaluation des ressources forestières mondiales.

L'ensemble des données nouvellement obtenues sera largement diffusé par la FAO au moyen de l'Internet et des publications. Les capacités statistiques nationales seront renforcées à la suite des commentaires et échanges techniques menés avec la FAO ainsi que durant les discussions entre les membres du réseau et les participants aux ateliers. A la fin du projet (décembre 2002), les systèmes d'information du secteur forestier devront être améliorés dans les pays ayant participé au projet en fournissant une information plus fiable qui pourra être utilisée dans l'analyse et la planification de politiques.


dernière mise à jour:  dimanche 15 janvier 2012