Les ateliers de travail ont servi à revoir et évaluer la disponibilité, la fiabilité ainsi que le niveau d'exhaustivité des données statistiques pour ensuite suggérer des solutions viables contribuant à l'amélioration de la collecte et l'utilisation de ces données dans le future. Ces ateliers de travail incluent aussi une révision générale des données forestières avec la participation du secteur publique et privé ainsi que des organisations non-gouvernementales locales et régionales.

Objectifs

Les objectifs principaux des ateliers de travail est d'examiner les processus et les stratégies utilisés dans la collecte et la dissémination des données forestières au niveau national ainsi que revoir les activités ayant lieu dans les pays participants au projet. Dans le détail, les objectifs sont:

  • de revoir la situation actuelle et l'utilisation des données forestières ainsi que le rôle joué par les institutions locales dans la collecte et la mise à disposition de ces données ;
  • de mettre en place une structure pour faciliter la collecte d'informations (qui est essentiel à la formulation de politiques) ainsi qu'identifier les principales personnes et institutions qui pourraient bénéficier de ces données et qui pourraient prendre part au processus ;
  • de formuler des directives et des méthodologies potentielles pour collecter et disséminer les informations ;
  • de développer des réseaux régionaux qui permettraient un échange entre les pays et les experts en statistiques nationaux, de données et d'expériences en ce qui concerne la gestion d'informations ; et
  • de développer et revoir les études pilote dans pays chargés de collecter des données. Ces données ne sont pas encore disponibles mais restent des facteurs essentiels à l'aménagement durable des forêts.

Les ateliers de travail examineront l'information forestière dans certains secteurs mais ce sont les pays qui décideront où concentrer leurs efforts. Le personnel de la FAO mettra à disposition des formations professionnelles, une assistance technique et préparera aussi des données de base pour encourager des discussions lors des ateliers.

Résultats

Les actes des ateliers incluent des copies des présentations nationales exposées lors des ateliers ainsi que les résultats des discussions et des conclusions. Les points de vue exprimés sont ceux des auteurs et ne peuvent être attribués ni à la CE, ni à la FAO. Les documents sont présentés dans une édition simple, pour un unique souci de style et de clarté.

Les documents peuvent être téléchargés sous la forme HTML (en cliquant sur la photo, le texte ou le titre) ou sous la forme PDF (en cliquant sur le logo PDF). Chaque document s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et est disponible dans les langues indiquées à côté du titre.

dernière mise à jour:  mercredi 8 mai 2002