La gestion durable des forêts doit être basée sur des informations fiables. Le travail de la FAO sur la collecte et l'analyse de données a pour but d'aider les pays à rassembler, analyser et présenter l'information concernant le secteur forestier de la manière la plus utile pour les gestionnaires et les décideurs des forêts.

Le besoin d'informations fiables sur le secteur forestier. . Les informations améliorées sur le secteur forestier répondent à un éventail de besoins issus des marchés et des politiques. Basé sur les enquêtes fréquentes que la FAO reçoit, l'information est employée par beaucoup de types d'établissements différents, dont: les gouvernements; le secteur privé; les O.N.G.s; et les agences internationales (telles que la FAO elle-même) et beaucoup d'aspects de leur travail dépendent de la qualité de cette information.

Globalement, l'information concernant le secteur forestier est employée dans trois domaines principaux:

  • Pour développer et planifier des politiques nationales : une information fiable est nécessaire pour identifier, projeter et mettre en vigueur des programmes forestiers nationaux de sorte que la pleine capacité du secteur à produire des avantages économiques, sociaux et environnementaux puisse être réalisée;


  • Pour développer et négocier des politiques internationales: une information concernant le secteur forestier qui est fiable et comparable d'un pays à l'autre est importante pour le développement et la supervision des accords internationaux sur le commerce et l'environnement; et


  • Pour planifier les investissements: les informations sur les ressources forestières et les marchés des produits forestiers sont utilisées pour planifier l'investissement et les stratégies, dans l'examen de projets et lors d'études sur le développement du marché.
Satisfaire ces besoins avec une information améliorée est important pour la gestion durable du secteur forestier.

Collecte et analyse de données chez la FAO. Un rôle important accordé à la FAO lors de sa création, était de compiler, analyser et disséminer l'information sur tous les aspects de l'agriculture (foresterie y compris) et du développement rural à un niveau global. La majorité des statistiques et de l'information actuellement compilée par la FAO est fournie par des gouvernements et presque chaque membre de personnel travaille dans ce secteur avec des pays de manière régulière ou ad-hoc.

La majorité de l'information concernant le secteur forestier actuellement compilée par la FAO se divise généralement en deux catégories:

  • L'information concernant les produits forestiers: y compris l'information et les statistiques sur la production (capacité y compris), la consommation, le commerce et l'utilisation des produits forestiers; et


  • L'information concernant les ressources forestières: y compris l'information et les statistiques sur la région, les réserves, la croissance, l'état et le type de ressources forestières dans les pays.
En plus de ceci, la FAO compile également une gamme d'autres informations diverses concernant le secteur forestier sur des paramètres biologiques et techniques, la politique et des facteurs de développement et sociaux, économiques et environnementaux institutionnels liés au secteur de sylviculture.

Le contenu de ces pages web. Le service foresterie de la FAO passe en revue et examine régulièrement le type et la qualité de l'information compilée dans le service et par d'autres organismes, afin d'identifier les besoins et les priorités naissants pour le développement futur des bases de données. La FAO travaille également avec les pays pour améliorer leur capacité à rassembler, analyser et présenter l'information concernant le secteur forestier et pour éviter la redondance dans les efforts et les divergences entre différentes sources. Ces pages web présentent les résultats d'un certain nombre de projets réalisés avec les pays pour améliorer leur information dans le domaine forestier.

dernière mise à jour:  lundi 31 octobre 2011