GlobAllomeTree: La plateforme internationale des équations allométriques forestières

L’outil GlobAllomeTree est le premier site internet conçu pour améliorer l’accès aux équations allométriques pour les arbres au niveau international. Ce faisant, il aide les gestionnaires de projets forestiers ou de lutte contre le changement climatique, les chercheurs, scientifiques et forestiers, à estimer le volume, la biomasse et les stocks de carbone des arbres et des forêts.

 L’équation allométrique est l’outil le plus communément utilisé pour estimer le volume et la biomasse à partir des données d’inventaire forestier, telles que le diamètre et la hauteur des arbres par exemple. Malgré leur importance, les équations existantes sont souvent éparpillées dans les centres de recherche, les administrations, les compagnies d’exploitation forestière et les bibliothèques. En réponse à ce contexte, la plate-forme GlobAllomeTree a été développée et fournit:

  • une base de donnée harmonisée et cohérente d’équations allométriques pour estimer le volume et la biomasse des arbres et des forêts;
  • un logiciel pour comparer les équations et estimer des variables d’intérêt telles que le volume, la biomasse et les stocks de carbone;
  • un accès facile à l’information sur les recherches scientifiques concernant les équations allométriques; et
  • un accès aux tutoriels, manuels et autres documents qui aident à la construction et à l’utilisation des équations allométriques pour les arbres.

La plate-forme a été développée conjointement par la FAO, le centre de recherche français CIRAD et l’université de la Tuscia en Italie (UNITUS-DIBAF).

Les produits de GlobAllomeTree sont en accès libre et gratuit sur : http://www.globallometree.org/

Manuel de construction d’équations allométriques pour l’estimation du volume et la biomasse des arbres

Développé conjointement par la FAO et le centre de recherche français CIRAD, le Manuel de construction d’équations allométriques pour l’estimation du volume et la biomasse des arbres contient toute l’information nécessaire, du travail de terrain à l’estimation de la biomasse. Un développement et une utilisation adéquate des équations allométriques est particulièrement important pour l’estimation des stocks de carbone forestier et de leurs changements. Ceci aidera les décideurs nationaux à prendre des mesures informées concernant le développement des bioénergies et les activités de lutte contre le changement climatique.

Le Manuel a été conçu pour les étudiants, chercheurs et ingénieurs qui souhaitent acquérir la connaissance et la méthode afin de construire des équations allométriques pour estimer le volume, la biomasse ou la minéralomasse des arbres. Il fourni de nombreux exemples et conseils techniques, de sorte que les pré-requis pour ce Manuel sont limités.

Le Manuel est disponible en français, anglais et espagnol.

Une version plus légère du Manuel (environ 3 Mb), dans laquelle les images ont une résolution moindre, est disponible ici.

dernière mise à jour:  jeudi 11 juillet 2013