Une excellente source de revenus

Le marché à Chiang Mai, Thaïlande Surtout les femmes et les enfants se rassemblent un large éventail d'insectes comestibles dans des forêts et des autres zones entourant leur village. La collecte des insectes se fait principalement à des fins de subsistance, mais aussi pour la vente sur les marchés locaux. Presque tous les insectes consommés sont collectés dans la nature.

Les nombres des insectes comestibles effectivement mangés et l’information sur leurs contributions aux moyens d'existence sont rares. En raison de la saisonnalité, les insectes comestibles les plus récoltées ne fournissent que de la nourriture et des revenus pour une courte période de l'année. Cependant, dans certaines régions de l'Afrique, la consommation des insectes est estimé de fluctuer entre 2 à 30 pour cent de la consommation entière au cours d'une année, en fonction de la disponibilité des espèces d'insectes. Une comparaison pourrait être faite avec des légumes d'été et d'hiver.

Dans certains pays, comme la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et la Chine, il n’existe que quelques insectes «cultivés» pour générer des revenus. Cependant, les fermes des grillons sont très répandues en Thaïlande.

dernière mise à jour:  lundi 10 février 2014