Évaluation des besoins en formation

Le déficit de compétences est une des contraintes majeures à la gestion durable des massifs forestiers d'Afrique Centrale. La présente étude, visant à mieux cerner les besoins en formation dans le secteur forestier en Afrique centrale, a été réalisée en collaboration avec l'Union mondiale pour la nature (UICN) et le Réseau des institutions de formations forestière et environnementale d'Afrique Centrale (RIFFEAC), avec l'appui du programme de partenariat FAO/Gouvernement du Royaume des Pays Bas. Partant d'une analyse des besoins en compétences humaines des différents acteurs de la gestion durable des forêts (administration, secteur privé, ONG, populations locales), l'étude définit des besoins en formation, plus d'un point de vue qualitatif que quantitatif.

Évaluation des besoins en formation dans le secteur forestier en Afrique centrale

Évaluation des besoins en formation dans le secteur forestier en Afrique Centrale (2003)

États et besoins d'enseignement en politique forestière dans les pays en développement et en transition

Au cours des années passées, la FAO a aidé les États membres à développer et mettre en œuvre des programmes forestiers nationaux (pfn). Pour compléter cet effort en ce sens, le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux (pfn) - une initiative de multidonateurs en soutien aux pfn - a été créé en 2002 et accueilli par la FAO. Les expériences de la FAO et du Mécanisme pour les pfn ont montré que la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes dans les processus relatifs aux pfn étaient hautement nécessaires. Afin d’assurer la durabilité des processus pfn, le renforcement des capacités des acteurs actuels doit être complété par une formation adéquate des étudiants en foresterie. La formulation des politiques, la planification et la mise en œuvre, y compris le concept et les principes pfn, devraient faire partie de l’enseignement forestier formel, de façon à ce que les futurs forestiers soient capables de participer à ces processus et de les guider sans avoir besoin de formation additionnelle. Ce document de travail est le résultat d’une enquête sur la situation de l’éducation forestière dans les pays en développement et les pays en transition, axée sur la politique forestière et les pfn. Il montre les contraintes qui existent et fournit des suggestions quant à comment intégrer les questions de politique forestière, y compris les pfn, dans les curricula des institutions d’enseignement forestier.

États et besoins d'enseignement en politique forestière dans les pays en développement et en transition. Résultats et recomendations d'une enquête. Document du travail sur les politiques et les institutions forestiers 13 (2006)


Autres rapports en anglais

[missing link label]

Trends in forestry education in Great Britain and Germany 1992-2001 (2003)

Tree seed education at agricultural and forestry colleges in eastern and southern Africa. Forestry Policy and Institutions Working Paper - 9 (2005)
dernière mise à jour:  vendredi 16 mars 2007