Développement du secteur forestier


PAYS/RÉGION : Serbie
DURÉE : 2005-2008

OBJECTIFS ET DESCRIPTION DU PROJET : Le projet national de développement du secteur forestier vise à promouvoir la gestion durable et la conservation des ressources forestières, ainsi que le rôle du secteur forestier dans le développement économique et rural du pays. Le projet s’est centré sur la réalisation de deux objectifs immédiats :

  • Création de capacités institutionnelles et formulation d’un programme forestier national.
  • Soutien à la gestion durable des forêts et développement du secteur forestier privé. 

PARTENAIRES ET PARTIES PRENANTES DU PROJET ;

  • Le Ministère de l’agriculture, des forêts et de la gestion de l’eau du Gouvernement de Serbie.
  • Le Gouvernement de Finlande (donateur). 

ACTIVITÉS :

Les activités de projet comprenaient l’identification des produits forestiers (ligneux et non ligneux) et des services pouvant être procurés par les forêts, ainsi que la formation à la promotion de petites entreprises forestières susceptibles de fournir des biens et services liés à l’utilisation durable et à la conservation des ressources forestières. La deuxième activité a utilisé la méthode de l’Analyse et du développement des marchés mise au point par la FAO. 

RÉALISATIONS ET RÉSULTATS :

  • Un projet de politique forestière a été amélioré et adopté par le Gouvernement de Serbie (en 2006) comme stratégie de mise en valeur forestière.
  • Une loi forestière a été formulée et pourrait être considérée comme un acte juridique détaillé servant de cadre aux réformes à réaliser.
  • Le soutien technique à l’élaboration d’une législation relative aux entreprises forestières étatiques a permis d’intégrer des solutions juridiques générales dans le projet de loi final (version 5,0). Ont été omises certaines questions législatives qui seront affrontées dans le cadre de la législation générale correspondante.
  • Le soutien technique à la formulation de la loi sur le gibier et la chasse a permis la réalisation d’un projet de loi final.
  • Un Programme d’action forestier national a été préparé.
  • Des mécanismes de suivi (des politiques, de la législation et du programme d’action) et un système intégré d’information sur les forêts à l’appui de la prise de décisions ont été élaborés par une entreprise sous-traitante locale dotée d’une équipe de spécialistes qui a produit l’étude intitulée « Système intégré d’information sur les forêts ».
  • Des propositions d’experts pour le développement de l’administration forestière publique et l’organisation et le fonctionnement des services ont été présentées.
  • Le soutien fourni à l’établissement et au développement d’associations de propriétaires forestiers a permis la création initiale (comme objectif forestier principal) de neuf associations privées de propriétaires forestiers, et de quatre associations pour le développement de l’écotourisme. Pour faciliter l’évaluation des ressources forestières nationales, une étude a été élaborée sur l’évaluation et le financement des forêts de Serbie consistant en deux sous-études portant sur l’une sur l’évaluation et l’autre sur le financement.
  • Un soutien à l’établissement et au développement de petites et moyennes entreprises forestières a été fourni, grâce à des activités de création de capacités fondées sur l’emploi de la méthode de l’ADM. 

LIENS ET DOCUMENTS CONNEXES :


Pour plus d’informations, contacter :


Sophie Grouwels
Forestière
Équipe des politiques et de l’économie forestières (FOEP)
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO
Viale delle Terme di Caracalla - 00153 Rome - Italie
Tél.: +39 06 57055299
Fax: +39 06 57055514
Email: Sophie.Grouwels@fao.org

dernière mise à jour:  jeudi 1 juillet 2010