Création d’entreprises forestières communautaires au Libéria

PAYS/RÉGION : Libéria
DURÉE : 2009-2010

OBJECTIFS ET DESCRIPTION DU PROJET : Ce projet soutient la mise en œuvre d’activités forestières communautaires pilotes au Libéria, en collaboration avec la Banque mondiale et d’autres partenaires de l’Initiative forestière du Libéria. Il représente un élément du projet «Développement de la gestion du secteur forestier» financé par la Banque mondiale.

La foresterie communautaire est un domaine prioritaire de la nouvelle Stratégie nationale de gestion des forêts du Gouvernement du Libéria. De nouvelles opportunités sont offertes aux concessions communautaires pilotes où les communautés gèrent les ressources forestières pour en tirer des produits ligneux et non ligneux. Notamment, la politique forestière des « 3-C » du Libéria justifie la promotion des petites activités commerciales dans les communautés dont la production est limitée par l’obligation de conserver les aires protégées.

Le projet aide les communautés vivant dans les aires protégées à renforcer leurs capacités à créer des entreprises forestières basées sur les produits des ressources naturelles, y compris les produits forestiers non ligneux (PFNL). La méthode adoptée est celle de l’Analyse et du développement des marchés (ADM) de la FAO.

Les objectifs d’amélioration des moyens d’existence et de conservation des forêts prévoient les mesures suivantes :

  • Autonomisation des communautés cibles pour leur permettre de tirer parti des ressources naturelles et d’en dégager des revenus fondés sur l’utilisation rationnelle de la forêt.
  • Amélioration de la commercialisation de produits forestiers bruts et transformés.
  • Réduction de la pauvreté rurale et de l’insécurité alimentaire et amélioration générale des moyens d’existence.
  • Renforcement des capacités du Gouvernement du Libéria à fournir un milieu propice au développement des entreprises communautaires.
  • Amélioration de la collaboration entre les communautés pour réaliser la gestion des ressources forestières, pour créer et mettre en route des entreprises forestières durables diversifiées, et pour formuler des stratégies efficaces de commercialisation.
  • Amélioration des capacités des fournisseurs de services privés et publics à soutenir efficacement les petites entreprises forestières.

PARTENAIRES ET PARTIES PRENANTES DU PROJET :

  • La Banque mondiale, l’Autorité pour la mise en valeur des forêts du Gouvernement du Libéria, l’Organisme d’autonomisation communautaire libérien, l’Université du Libéria et deux ONG locales : Lofa Youth Educational Awareness Program (LYEAP) et Sustainable Livelihodd Promoters Program (SLPP).
  • Les communautés rurales des aires protégées du lac Piso et Wonegizi, les petits entrepreneurs forestiers et leurs associations au Libéria.

 ACTIVITÉS :  Les ONG locales, le personnel de l’Autorité pour la mise en valeur des forêts et les étudiants universitaires, formés à l’approche de l’ADM, oeuvrent de concert avec les communautés rurales comme facilitateurs pour la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités au niveau local. L’accent porte sur le renforcement de la capacité de l’Autorité à travailler avec les communautés et des communautés à gérer conjointement les ressources forestières et à concevoir et mettre en route différentes entreprises, ainsi qu’à formuler des stratégies de commercialisation efficaces. Il est aussi envisagé de soutenir le programme d’études de la Faculté des forêts de l’Université du Libéria.

 Les cours de formation ont commencé dans deux aires protégées : le Lac Piso dans les comtés de Grand Cape Mount et Bomi et Wonegizi dans le comté de Lofa. Simultanément, l’initiative Forest Connect a été mise en œuvre dans le pays en vue d’accroître la visibilité du secteur des petites et moyennes entreprises forestières, les reliant aux programmes forestiers nationaux, à la prise de décisions, aux fournisseurs de services et aux marchés.

Développement des capacités - Démonstration de transformation des PFNL

 RÉALISATIONS ET RÉSULTATS : En préparation

 LIENS ET DOCUMENTS CONNEXES :

Rapport final (anglais) - novembre 2011 

National Forest Programme of the Liberian Forest Development Authority (FDA)

dernière mise à jour:  mardi 29 juillet 2014