Assistance à la création d’entreprises communautaires exploitant les PFNL (miel forestier et objets d’artisanat) dans le nord-est du Cambodge.

PAYS/RÉGION : Cambodge
DURÉE : 2009

OBJECTIFS ET DESCRIPTION DU PROJET : La gestion durable et le développement de la chaîne de valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) peuvent contribuer à servir les intérêts nationaux, notamment en augmentant les revenus des communautés rurales (celles tributaires des ressources forestières, en particulier), en promouvant la conservation de la biodiversité et en profitant des créneaux commerciaux susceptibles d’écouler les produits fabriqués au Cambodge.

Ce projet d’étude de cas avait pour objectif d’établir des entreprises communautaires (villageoises ou provinciales) performantes pouvant exploiter les PFNL dans le nord-est du Cambodge en fournissant des services et liens susceptibles de soutenir leur développement. En particulier, il a été proposé d’assister deux de ces entreprises pendant les premiers stades de leur établissement et d’intervenir dans les moments critiques de leur développement, notamment en termes de l’identification et de l’exploitation des marchés, de l’instauration et du renforcement du contrôle de la qualité, et de l’amélioration des systèmes de production et financiers des entreprises. L’assistance ciblée fournie aux nouvelles entreprises pendant la période de l’étude de cas devrait leur permettre d’atteindre le stade du développement organisationnel.

Le soutien financier octroyé par l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), avec le soutien technique de la FAO, a servi à répondre aux exigences des entreprises communautaires naissantes dans le nord-est du Cambodge non prévues par le budget, en particulier CaNDO Craft Center (CCC) dans la province de Ratanakiri et le Réseau du miel sauvage de Mondulkiri. Ces entreprises communautaires ont œuvré en partenariat avec les ONG locales, régionales et internationales, notamment l’Organisation cambodgienne de valorisation des PFNL (CaNDO), le Programme d’échange des PFNL qui est un réseau d’ONG et d’organisations communautaires situées en Inde, aux Philippines, en Indonésie, en Malaisie, au Viet Nam et au Cambodge) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) depuis 2007. :

PARTENAIRES ET PARTIES PRENANTES DU PROJET

  • Le Programme d’échange de produits forestiers non ligneux pour l’Asie du Sud et du Sud-Est, l’Organisation cambodgienne de valorisation des PFNL (CaNDO), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Sahakreas CEDAC Ltd.
  • Le Réseau du miel sauvage de Mondulkiri et CaNDO Craft Center (CCC).

ACTIVITÉS : Le Programme d’échange des PFNL a fourni un appui direct au développement de ses entreprises communautaires exploitant les PFNL et aux ONG partenaires dans le nord-est du Cambodge. Le Réseau du miel sauvage et le CaNDO Craft Center ont reçu un soutien pour la planification, la commercialisation et les promotions, la valorisation du produit et la valeur ajoutée, les améliorations de la production grâce à des outils et du matériel pédagogique, et l’établissement des systèmes commerciaux (en particulier le contrôle de la qualité, la fixation des coûts et des prix et les systèmes financiers). Les deux entreprises communautaires ont été renforcées grâce au perfectionnement des compétences, des capacités et des systèmes commerciaux.

Actuellement, les entreprises se trouvent encore entre le stade du démarrage et celui du développement organisationnel. Cependant, des progrès tangibles ont été accomplis au niveau de certains paramètres critiques, comme les marchés, la qualité du produit, les systèmes de production et la technologie, les compétences du personnel et les systèmes commerciaux.

RÉALISATION ET RÉSULTATS : Les résultats spécifiques suivants ont été obtenus :

a) la formulation et la mise en oeuvre du plan du Réseau du miel sauvage de Mondulkiri ;

b) l’élaboration du plan commercial du CCC pour 2010-2012

c) la mise à l’essai sur le marché de la ligne de production du CCC

d) le lancement sur le marché intérieur du miel de Mondulkiri en tant miel sauvage produit par les communautés, pur, récolté de façon durable et d’excellente qualité

e) la mise au point de systèmes de production et de commercialisation du CCC et l’amélioration du Réseau du miel sauvage

f) l’établissement de liens commerciaux et de partenariats techniques, notamment avec Sahakreas CEDAC en matière de normes de qualité, et la préparation à l’installation et à la gestion d’une petite usine de transformation et d’emballage à Phnom Penh.

En outre, le personnel local et les partenaires du Programme d’échange visent le développement des entreprises communautaires et commencent à créer leurs propres capacités, par le biais de l’enseignement, de la formation et de la pratique, comme fournisseurs de services et facilitateurs d’entreprises communautaires.

LIENS ET DOCUMENTS CONNEXES : 

Vidéo: Miel forestier sauvage pur provenant de Mondulkiri au Cambodge


Pour plus d’informations, contacter :


Sophie Grouwels
Forestière
Équipe des politiques et de l’économie forestières (FOEP)
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO
Viale delle Terme di Caracalla - 00153 Rome - Italie
Tél.: +39 06 57055299
Fax: +39 06 57055514
Email: Sophie.Grouwels@fao.org

 
dernière mise à jour:  mardi 18 octobre 2011