Promotion de Micro Entreprises Communautaires de Produits Forestiers Non Ligneux au Burkina Faso, 2005-2006

Transformation d'amande de karité

OBJECTIFS ET DESCRIPTION DU PROJET : En 2005, le Département des forêts du Burkina Faso, l’organisation non gouvernementale TREE AID et la FAO ont uni leurs efforts pour lancer un projet pilote visant à promouvoir les petites entreprises et les micro-entreprises communautaires exploitant les produits forestiers non ligneux (PFNL) au Burkina Faso et au Mali. Les produits forestiers non ligneux présentent de nombreux avantages: ils sont compétitifs, il existe déjà un créneau commercial pour leur écoulement, ce sont des produits traditionnels utilisés par les populations depuis des siècles. En outre, ils représentent les seules ressources naturelles disponibles que les femmes peuvent exploiter pour dégager un revenu en zone rurale.
L’Analyse et le développement des marchés (ADM) est l’approche qui a été adoptée et mise en œuvre pour soutenir les initiatives des populations rurales visant à créer des entreprises viables tout en protégeant la base de la ressource naturelle.

PARTENAIRES ET PARTIES PRENANTES DU PROJET : Le Département des forêts du Burkina Faso, le PNUD, le COFOR et l’ONG Tree Aid du Royaume-Uni et les communautés villageoises

ACTIVITES : Des sessions de formation à l’approche de l’ADM dans ses trois phases principales ont été organisées, chacune débutant par la formation des cadres et des facilitateurs locaux.

RÉALISATIONS ET RÉSULTATS : Les trois phases de l’approche de l’ADM ont été mises en œuvre en même temps que la formation des cadres et des facilitateurs locaux dans différentes zones du Burkina Faso et du Mali.

dernière mise à jour:  mardi 29 juillet 2014