__

DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES FORESTIÈRES COMMUNAUTAIRES 

Pour la plupart des personnes qui vivent dans les zones rurales, notamment les pauvres, les forêts et les arbres sont des sources d’aliments, de combustible, de fourrage, de médicaments et de matériels de construction, ainsi que de revenus en espèces.

La FAO aide les populations à mettre en place des entreprises rémunératrices qui exploitent les produits des forêts et des arbres, tout en jouissant de plus d’incitations à gérer durablement et à protéger ces ressources.

Les entreprises forestières communautaires sont créées grâce à des méthodologies participatives, comme l’analyse et le développement des marchés (A&DM), et opèrent dans le cadre de mécanismes forestiers participatifs, qui permettent aux personnes ayant un intérêt direct dans les ressources forestières d’intervenir dans la prise de décisions concernant tous les aspects de la gestion des forêts.

_____ -

_______  

Analyse et développement des marchés

L’analyse et le développement des marchés (ADM) est une méthode de formation participative qui vise à aider les personnes à créer des entreprises forestières susceptibles de produire des revenus tout en conservant les ressources naturelles.

***VOYEZ LE MATÉRIEL DE FORMATION ACTUALISÉ ICI***

--__

Forest Connect

Forest Connect est une alliance internationale qui vise à éviter la déforestation et à réduire la pauvreté en reliant plus efficacement les petites et moyennes entreprises forestières entre elles, aux marchés, aux fournisseurs de services et aux cadres de décision.

Autres activités du programme de développement des entreprises forestières communautaires de la FAO

  • Soutenir la mise en place ou le renforcement des associations de producteurs forestiers pour les petites et moyennes entreprises forestières (PMEF)
  • Contribuer à améliorer les services commerciaux et financiers en faveur des PMEF
  • Favoriser l’instauration d’un milieu propice au développement des PMEF
  • Faciliter la formation des vulgarisateurs pour contribuer au renforcement des petites entreprises forestières à l’aide des processus d’ADM
  • Stimuler et faciliter l’établissement de Forest Connect au niveau national et le relier à sa plateforme internationale

dernière mise à jour:  jeudi 28 mars 2013