Contexte

En 2003, l’Union européenne (UE) a adopté son Plan d’action pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) dont l’objectif est de mettre un terme à l’exploitation forestière illégale et de promouvoir une meilleure gouvernance. L’outil principal dans la mise en oeuvre de ce Plan d’action est la négociation et la conclusion d’Accords de Partenariat Volontaires (APV) entre l’UE et le Pays Partenaire. A ce jour, en Afrique centrale et de l’Ouest, l’UE a signé des APV avec 5 pays (le Cameroun, la République centrafricaine, le Ghana, le Liberia, et la République du Congo), est en négociation avec 2 pays (la République démocratique du Congo et le Gabon) et a présenté l’APV en Côte d’Ivoire. Parallèlement, l’UE vient d’adopter le Règlement Bois de l’UE qui interdit l’introduction de bois illégal sur le marché européen à partir du 3 mars 2013.

     

Objectifs

Cette conférence de trois jours rassemblera les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du processus APV afin de :

  1. Discuter des progrès réalisés dans la mise en oeuvre de l’APV;
  2. Identifier les opportunités principales, les réussites, les défis et/ou contraintes, les pistes à suivre dans le processus APV ; et
  3. Partager les expériences et les enseignements tirés du processus APV.

Résultats attendus

Les participants des différents pays APV devraient pouvoir créer des liens plus étroits et renforcer la collaboration et l’échange d’idées sur les succès et les défis rencontrés. Suite à la conférence, une plate-forme pourrait être créée afin de permettre aux participants de continuer à partager leurs expériences. Parallèlement au compte rendu, les résultats de la conférence seront inclus dans le document global reprenant les leçons apprises, publié par le Programme ACP-FLEGT et la facilité FLEGT d’EFI.

Participants

La conférence devrait compter 100 participants environ : des représentants gouvernementaux, des organisations de la société civile et du secteur privé, ainsi que des scientifiques et des professionnels des pays APV. Des organisations sous-régionales et internationales, actives dans le processus APV, devraient participer également.

Organisateurs

La conférence est organisée par la Commission des forêts pour le Ghana en partenariat avec la FAO, par l’intermédiaire du Programme d’Appui relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux pour les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Programme d’appui ACP-FLEGT), le mécanisme de l’Institut Forestier Européen (EFI) EU FLEGT et le projet Renforcement de la gouvernance forestière en Afrique.

Lieu

La conférence se déroule à l’alisa hotel.

dernière mise à jour:  lundi 25 novembre 2013