Seedlings in the nursery, Thailand. Photo: Masakazu Kashio

Les ressources génétiques forestières

LA VARIATION GÉNÉTIQUE - aux niveaux des espèces, populations, individus et gènes - est une composante importante de la diversité biologique, puisqu'elle est la base de l'évolution et de l'adaptation des espèces aux changements dans l'environnement. La variation est aussi essentielle à la sélection et à l'amélioration pour répondre aux besoins présents et futurs de l'humanité.

L'expression «ressources génétiques forestières» concerne la valeur effective ou potentielle de la variation héréditaire contenue dans les arbres et les arbustes forestiers. Le domaine des ressources génétiques forestières fait actuellement l'objet de profonds changements. S'il s'occupait traditionnellement de questions techniques de conservation génétique, d'amélioration des arbres et d'approvisionnement en semences, sa portée s'est désormais élargie pour inclure les progrès scientifiques de la biotechnologie et des questions juridiques relatives aux droits d'accès aux ressources génétiques, qui proposent de nouvelles possibilités et de nouveaux enjeux. Le domaine est influencé non seulement par le secteur forestier mais aussi, et de plus en plus souvent, par le secteur écologique et par les faits nouveaux concernant les ressources génétiques des cultures agricoles.

Du moment que la majorité des ressources forestières génétiques existant dans le monde se trouvent dans des forêts naturelles non gérées, la gestion durable des forêts a une influence directe sur la diversité génétique des arbres forestiers. De même, il est impératif de tenir compte des considérations génétiques dans la conservation de la diversité biologique et les politiques environnementales.

Dans ce domaine en évolution accélérée, la FAO fournit un soutien technique aux institutions nationales de ses États membres en matière de conservation, gestion et utilisation durables des ressources génétiques forestières. L'accent est mis sur le transfert d'informations pratiques et de techniques à jour, par le biais d'une gamme étendue d'outils de communication et de publications, ainsi que par la constitution de réseaux et de mécanismes de jumelage.

dernière mise à jour:  jeudi 7 février 2013