Matériels génétiques forestiers

Dans la foresterie et l'agroforesterie, les semences et les autres matériels génétiques d'une qualité appropriée et en quantité adéquate sont obtenus par l'amélioration d'espèces et provenances adaptées. La FAO a établi un nouveau site web sur les matériels génétiques forestiers pour donner des informations de base sur le choix, l'obtention et la manutention de matériel de plantation approprié, y compris des règlements sur le mouvement des semences et du matériel génétique. Ce site présente aussi de nombreuses nouvelles questions comme la modification génétique et son application aux essences forestières. La FAO collecte des statistiques mondiales sur la demande et l'offre de semences forestières, et a aussi contribué à plusieurs initiatives internationales de collecte et d'échange de semences au profit d'institutions nationales.

Photo: FAO
La question des arbres transgéniques est également affrontée dans le contexte élargi de la biosécurité (bioprotection) dans le secteur forestier, domaine qui couvre aussi la question des espèces étrangères et génotypes envahissants, ainsi que la protection des forêts. En collaboration avec Bioversity International (ex-IPGRI), la FAO prépare la publication de directives techniques pour le mouvement sans danger de matériel génétique forestier.

La FAO suit de près les progrès accomplis aux plans national et international en matière de droits d'accès et de partage des avantages, et réalise des activités de sensibilisation aux conséquences juridiques des droits de propriété et à la préparation d'accords sur le transfert de matériel dans le secteur forestier.

dernière mise à jour:  lundi 10 janvier 2011