Peupliers et Saules

Les peupliers et les saules furent parmi les premières espèces d'arbres forestiers à être domestiquées par l'homme. Les agriculteurs, dans les zones tempérées et sub-tropicales, les ont introduits dans les systèmes agricoles et ces arbres font partie du paysage rural depuis des centaines d'années.View of poplars crowns, China. Photo: Bruce Neill/Laura Poppy/Bill Schroeder

Peupliers et saules sont en effet très recherchés pour leur croissance rapide, la large gamme de produits et autres services qu'ils offrent et la facilité de leur multiplication végétative. Les peupliers donnent, par ailleurs, au généticien, d'intéressantes possibilités d'hybridation entre espèces.

C'est grâce à leur capacité d'adaptation à de nombreux types de climats et de sols que les saules et les peupliers ont été utilisés aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. Aujourd'hui ils jouent un rôle important dans le développement agricole des pays en transition.

Traditionnellement, dans les zones tempérées et subtropicales, la culture des peupliers était intégrée uniquement aux systèmes agricoles. A présent, peupliers et saules sont utilisés dans de nouveaux secteurs : leur biomasse est une source d'énergie renouvelable, et ils sont aussi plantés pour la restauration des sols pollués.

Pour plus d'informations sur les actions menées pour protéger, promouvoir et cultiver les peupliers et les saules à l'échelle mondiale, cliquer sur le site de laCommission internationale du peuplier.

Le site du projet GCP/CPR/009/BEL en Chine du Nord donne des informations sur les stratégies de reboisement intégré ainsi que sur la conservation et l'utilisation génétique des peupliers et saules particuliers à cette région. (Site en anglais et chinois, résumé en français)

dernière mise à jour:  lundi 10 janvier 2011