L'État des ressources génétiques forestières mondiales

Les forêts et les arbres renforcent et protègent les paysages, les écosystèmes et les systèmes de production. Ils fournissent des biens et des services qui sont essentiels pour la survie et le bien-être de l’humanité tout entière. Les ressources génétiques forestières (RGF) sont les matériaux transmissibles entretenus au sein des espèces d’arbres et de plantes ligneuses, ou entre ces espèces, qui possèdent une valeur économique, environnementale, scientifique ou sociétale actuelle ou potentielle. Les RGF jouent  un rôle essentiel dans les processus d’adaptation et d’évolution des forêts et des arbres, ainsi que dans l’amélioration de leur productivité.

Ce premier État des ressources génétiques forestières mondiales constitue une étape majeure dans la construction de la base d’informations et de savoir requise pour agir en faveur d’une meilleure conservation et d’une gestion durable des RGF aux niveaux national, régional et international.

Télécharger le rapport (anglais)
Exposé de synthèse
Plan d'action mondial
Communiqué de presse
Infographique

 

 

 


Le rapport a été préparé sur la base des informations fournies par 86 pays, des résultats de consultations régionales et subrégionales, et des informations contenues dans des études thématiques. Il comporte :

  • une vue d’ensemble des définitions et des concepts liés aux RGF, et une évaluation de leur importance ;
  • une description des principaux moteurs du changement ;
  • la présentation des principales technologies émergentes ;
  • une analyse de l’état actuel de la conservation des RGF, de leur utilisation et des évolutions connexes ;
  • des recommandations destinées à faire face aux défis et aux besoins.
dernière mise à jour:  mardi 23 septembre 2014