Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques forestières


À sa onzième session ordinaire, la Commission des ressources génétiques pour l`alimentation et l'agriculture a souligné l'importance des ressources génétiques forestières pour la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la durabilité environnementale, tout en soulignant les avantages comparatifs et l’importance des travaux de FAO en ce domaine. Elle a souligné combien il est urgent de traiter la question de la conservation et de l'utilisation durable des ressources génétiques forestières, notamment celles menacées au niveau planétaire. Elle a constaté que le manque d'information limitait les capacités sur le plan des prises de décisions et des mesures concrètes relatives aux ressources génétiques forestières, aux niveaux international, régional et local.

En adoptant son Programme de travail pluriannuel, la Commission a approuvé l’inclusion des ressources génétiques forestières et adopté comme theme majeur de sa quatorzième session ordinaire la présentation du premier rapport sur L’état des ressources génétiques forestières mondiales.

La Commission a établi un Groupe de Travail Technique Intergouvernemental sur les Ressources Génétiques Forestières (GTTI-FGR) durant sa douzième session ordinaire en 2009, pour examiner la situation de la biodiversité en matière de ressources génétiques forestières et les questions connexes, donne des avis et formule à ce sujet des recommandations à l'intention de la Commission. Le Groupe de travail devrait aussi examine les progrès accomplis dans l'exécution du programme d'activités de la Commission dans le domaine des ressources génétiques forestières, ainsi que toute autre question dont le Groupe de travail sera saisi par la Commission. Les termes de référence et les activités du Groupe de travail sont décrits dans ses Statuts adoptés par la Commission. Le Secrétariat du Groupe de travail incombe à la Division de l’évaluation, de la gestion et de la conservation des forêts au siège de la FAO.

Membres

Photo: Giulio NapolitanoLe Groupe de travail est composé de vingt-sept États Membres des sept régions, qui sont élus à chaque session ordinaire de la Commission. Voir les membres actuels du GTTI-RGF. Les membres de la Commission qui ne sont pas membres du Groupe de travail peuvent participer, sur demande adressée au Secrétariat de la Commission, aux travaux du Groupe de travail en qualité d'observateurs. Le Groupe de travail, ou le Bureau au nom du groupe de travail, peut inviter des experts, ainsi que des représentants d'organisations internationales spécialisées, à assister à ses réunions en qualité d'observateurs.

Réunions

La Commission décide des dates et de la durée des sessions du Groupe de travail, le cas échéant. En tout état de cause, le groupe de travail ne se réunit pas plus d'une fois par an en session ordinaire.

No meetings listed at present

Réunions Recentes

4 avril 2011 - 6 avril 2011
Italie, FAO Headquarters, Rome, Italy
Langues: anglais, français, espagnol, arabe
FAO (FOM)
23 janvier 2013 - 25 janvier 2013
Italie, Rome - FAO headquarters
Langues: anglais, français, espagnol, arabe, chinois, russe

dernière mise à jour:  vendredi 16 mai 2014