Etudes thématiques

L’élaboration de L’État des Ressources Génétiques Forestières sera essentiellement basée sur les rapports nationaux sur les RGF, complétée par des études thématiques. Le Groupe d'experts des ressources génétiques forestières et la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture ont souligné l'importance de réaliser l'évaluation de l'état des RGF dans le monde à travers une analyse des tendances et des questions clés touchant la conservation et la gestion des RGF le monde.

Les neuf études thématiques ci-après énumérées, sont menées sous la coordination de la FAO. Les objectifs des études thématiques consistent à examiner les connaissances et expériences disponibles dans le traitement des principales questions et tendances identifiées, et d'identifier les actions nécessaires, y compris les besoins et priorités de recherche. Suite aux efforts déployés par la FAO en collaboration avec Bioversity International d’informer et de développer les contactes, plus de 40 scientifiques, provenant de 20 pays et 2 centres CGIAR ont accepté de contribuer à l'élaboration des études thématiques sur une base volontaire. Les groupes d'études thématiques et leurs coordination ont été mis en place sur la base de leur intéressement et de leurs connaissances du sujet, leur disponibilité et leur volonté de contribuer, leur engagement à livrer les résultats attendus, leur couverture régionale et pour les coordonateurs, leur expérience dans la coordination des publications conjointes. L’essentiel des conclusions et recommandations des études thématiques seront incorporées dans le rapport global.

Liste des études thématiques:

1 Les indicateurs de la diversité génétiques forestières, de l’érosion et de la vulnébilité
Rationnel: l’absence d’indicateurs à l’échelle national et global qui soient scientifiquement pertinent et réaliste en accord avec les politiques pour établir des situation de départ et pour le suivi.
La portée: Examiner les connaissances, expériences et efforts existants en vue de suggérer la voie à suivre pour élaborer des indicateurs appropriés.
Coordonateur: Lars Gradual, Université de  Copenhague, Danemark

2 Comprendre la diversité génétique des espèces tropicales dans les forêts naturelles
Rationnel: Les connaissances sur les caractères liés à l’histoire de la vie et sur la diversité génétique sont insuffisantes ou absentes pour la plupart des espèces pour permettre de définir et mettre en œuvre des stratégies de conservation.
La portée: Examiner et faire la synthèse des connaissances et expériences disponible. Faire des propositions de programme de recherche en vu d’améliorer les connaissances sur la diversité génétiques des espèces prioritaires.
Coordonateur: Stephen Cavers, Centre pour l'Ecologie et l'Hydrologie, Conseil pour la Recherche en Environnement Naturel, RU

3 Nouvelles technologies et approches pour soutenir la conservation des RGF
Rationnel: De nombreuses espèces forestières sont difficiles a conserver  in situ et/ouex situ, à cause de leurs caractéristiques biologiques.
La portée: Evaluer les  connaissances et experience. Repertorier les technologies disponibles et leur efficacité dans la conservation in situ etex situ des ressources génétiques des espèces prioritaires et suggérer les voies a poursuivre.
Coordonateur: Hugh Pritchard, Responsable de Recherche, Conservation des semences et du Group des chercheurs Seniors, Royal Botanic Gardens Kew, RU

4 Utilisation et transfert des RGF
Rationnel: Les Transferts et les échanges sont réglés par des accords internationaux, qui dans certains cas peuvent être des handicaps à l’amélioration des connaissances et au développement des RGF.
La portée: Examen des cadres juridiques et phytosanitaires, schéma pour le transfert de matériel reproductif, leur mise en œuvre et l'impact sur ​​le transfert des RGF. Recommandations visant à faciliter le mouvement sécurisé des RGF.
Coordonateur: Jarkko Koskela, Bioversity International, Italie

5 Rôle des RGF dans l’adaptation aux facteurs biotiques et abiotiques, en se focalisant sur les changements climatiques
Rationnel: Le rôle des RGF est généralement reconnu mais mérite d’être mieux caractérisé en rapport avec la vulnérabilité des espèces face aux évènements et processus biotiques et abiotiques.
Portée: Résilience et résistance. Les RGF dans la réduction et l’adaptation aux changements climatiques.
Coordonateur: René Alfaro, Service Forestier Canadien, Canada

6 Utilisation des RGF dans le contexte du développement décentralisé pour sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et l’amélioration du niveau de vie
Rationnel: La gestion décentralisée des ressources forestières prend de l’importance en intégrant de nouvelles approches technologiques dans la gestion des RGF. Il est utile de faire la synthèse des expériences développées dans ce nouveau domaine.  
Portée: Les expériences et les résultats sur la conservation et l’amélioration participative des espèces pour différents usages à l’échelle locale. Analyse des échèques et succes. Le role et la capacité des parties prenantes. Identification des lacunes et des besoins.
Coordonateur: Ian Dawnson, ICRAF, Kenya

7 Effet des pratiques d’aménagement sur la diversité génétiques forestière
Rationnel: Il est généralement reconnu que les pratiques sylvicoles influencent la structure génétique des espèces. Les connaissances disponibles sur certaines espèces et systèmes sylvicoles devraient être synthétisée et plus d’effort devrait développer pour couvrir une gamme plus large d’espèces clés et de situations.
Portée: Evaluer et faire la synthèse des connaissances et expériences disponibles. Identification des lacunes. Proposition d’actions.
Coordonateur: Wickneswari Ratnam, Université de Kebangsaan, Malaisie

8 Utilisation des espèces autochtones dans la restauration et la gestion de la biodiversité
Rationnel: Il y’a un regain d’intéret dans l’utilisation des espèces autochtones dans la restauration des écosystèmes agroforestiers pour la préservation de la biodiversité. Il en est de même pour le rôle de l’arrangement spécial dans le maintien de la fonctionnalité du paysage. Il est utile d’évaluer et de faire la synthèse des expériences acquises en vu de poursuivre.
Portée: Evaluer et faire la synthèse des expériences et résultats. Analyse des échèques et succès des différents systèmes. Définition des meilleures pratiques. Identification des lacunes et besoins.
Coordonateur: Michele Bozzano, Bioversity International, Italie

9 Tendances dans la gestion des RGF par le secteur privé
Rationnel: Le rôle des sociétés privés dans la gestion des RGF s’accroit. L’impact actuel et potentiel de cette tendance devrait être analysée en vu de définir les actions nécessaires.
Portée: Priorité et politiques des privés et leurs conséquences: ex. Court terme et long terme; productivité et diversité; courte durée de vie; volatilité des investissements privés et risque potentiel pour la continuité ; Capacité ; Rôle du secteur publique.
Coordonateur: Zheng Yongqi, Académie Forestière chinoise; Chine

dernière mise à jour:  jeudi 30 juin 2011