La conservation des ressources génétiques forestières est vitale. La diversité génétique est à la base de l'évolution, et constitue un moyen d'adaptation des espèces aux changements environnementaux. Les ressources génétiques des arbres forestiers représentent la diversité des espèces, populations et gènes d'arbres du monde entier, et elles sont uniques et irremplaçables.
 
Quand la diversité génétique des arbres diminue, en raison de la destruction des habitats forestiers ou de l'extension des cultures, leurs générations successives seront moins bien adaptées aux pressions du milieu, telles que la pollution atmosphérique, les variations climatiques, les maladies et les ravageurs.

Les ressources génétiques forestières représentent une valeur inestimable pour l'humanité : en effet, elles offrent non seulement des produits et services qui contribuent au développement économique et social, mais aussi renferment un grand nombre de potentialités inexplorées, par exemple, par la recherche médicale. Bien qu'un grand nombre d'espèces soient déjà utilisées, moins de 500 ont été étudiées systématiquement pour leur utilisation courante.

La FAO travaille activement avec ses Etats membres pour évaluer l'état de la diversité génétique des forêts dans le monde, et aider à trouver des solutions aux problèmes qui la menace. La FAO encourage aussi la gestion durable des ressources génétiques, à travers leur conservation, exploration et essai, le développement de leurs applications, et l'utilisation contrôlée des nouvelles biotechnologies.



dernière mise à jour:  mardi 21 juin 2011